Bio's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions d'examen

Aller en bas 
+14
Biochette
snake
nathly
Earthy51
Gersende
Dakid
Isa
Taguan
nono
zzssaaly
Nathy
salamandre
Triton
Jo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
snake
Satiss
snake


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 12/04/2005

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 17:25

Moi (déjà que je me suis gouré d'une journée pour la date d'exam , je ne l'ai pas fait exprès, je le jure cry ...):
Voici les questions que j'ai chopé (pour une fois que je me tape 1 questionnaire vraiment sympa Very Happy ) :
- "baratiner" sur les cnidaires, (en gros: la totale);
- particularités des échinodermes (donc parler de syst. hydrocoelien, syst. circulatoire influx-reflux, tissu conjonctif mutable, symétrie radiaire) + avantage d'être radiaire;
- définitions: polyclade, leucon, hydrocaule, apodème, echiura, avicularia, cavité palléale, ...euh... , orthosome, ...euh... et qqes définitions simples.

Voilà; de plus il est vraiment sympa
Alors à vos marques et ... go !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Biochette
Satiss
Biochette


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2005

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 21:37

ben pourquoi ca ne sert plus a rien il y a encore des gens qui n'ontp as encore passe leur pire 45 de leur vie.
Je vous envie
twisted
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 11:47

désolée désolée, c'est vrai vous avez raison je n'y pensais pas... allez ben bonne ***** à vous tous alors!!!! smile
Revenir en haut Aller en bas
smash
Bleu



Nombre de messages : 29
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2004

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 18:40

definitions: ephyrula, digène, euticoléique, redie, radula, mesoglée, solenia,...

questions: - organisation de l'archetype des mollusques + evolution des gastéropodes

- les squelettes à travers les différents phylum d'incertebres et de vertebrés
Revenir en haut Aller en bas
Nathy
Satiss
Nathy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2005

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 22:06

- les trois grandes classes de chordés, organisation et comparaison...

- organisation et évolution des céphalopodes

- définition: ancestrula, mésothélium, muscle radiaire, millepore, palpacule, scyphopharynx, exosquelette, gonochorique, metraterm, corallitte,... je me souviens plus des autres

Bonne merdeu pour les derniers... en tout cas il est vraiment trop sympa, pas de stress...
Revenir en haut Aller en bas
Nk
Bleu
Nk


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2006

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 15:05

définition: ephyrula, leucon, pygidium, stomochorde, paremchymella, prosopyle, hémocoele, cucurbitain, ossicule, tardigrade, umbo, mesotéloblastique?, oeuf dormant, scissiparité...

question 1: structure et évolution des gastéropodes, il m'a demandé des trucs un peu compliqué comme par exemple, ct la moule ouvre et ferme ses valves (idem pr les brachiopodes...), et il a été tout content quand il m'a montré son belerophon fossile, il a faillit pleurer...

question 2: tout sur les ectoproctes, çà c'est assez facile sauf quand il m'embarque sur les différents muscles et structures antagonistes dans les phyla + différences et resemblances avec les autres lophophoriens, là c'est un peu plus chaud pcq moi les phoronidiens j'ai trois lignes dans mon cours...

Donc à part çà il ballade un peu dans le cours genre: ct avance les méduses, çà jcroyais savoir (contraction du velum mais pas vraiment), sinon il m'a expliqué qu'il avait une baraque à Mominies dans le fin fond du hainaut, jsui sur que si l'horloge n'avais pas sonné il m'aurait invité à son barbec du dimanche aprem cool
Vraiment un chouette type quoi. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Biochette
Satiss
Biochette


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2005

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 20:11

Définition : Ambulacre (dite bien que ces l'ensemble des pieds ....), Ammonotélique, Aspidoïdes, Conjonctif mutable, Corralite, Dérosome, Echirien ( twisted ), cystide, endothélium, gemmule, hémocyanine ( g dit pigment respiratoire chez les mollusques et il a apprécier), lophophore, neuropode, ossicule, ostiole

Question : morphologie comparé des prochordés. La j'ai fait le dessin de l'amphioxus et de l'état larvaire et adulte des tunicier. Il ma demander si l'atrium des amphioxsus était présent a l'état larvaire et je pense que oui (j'ai oublier ce qu'il ma dit). J'ai du trouver un autre exemple de suspensivore actif qui génère un courant d'eau pour ce nourrir (les bivalves avec leur système de gouttière près des branchies)

Question : trématode et cestode comparaison et cycle de vie. Il ma peiger en me demander si lesproglottis des cestodes était lié entre eux et oui il y a un système nerveux et un canal ou est rejeté les déchet azoté. J'ai pas vue ca dans le cour mais je le crois. Et on a parle des différents cycle de vie et bien connaître les différents stades et les maladies provoqué chez l'homme.

Voila pourles question.
Il ne ma pas parler de son barbac car il a rajouté des minutes sur son orloge chez moi grrrr mais il est vraiment sympa et nous met en confiance

Voila bonne merde pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
Nathy
Satiss
Nathy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2005

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 23:04

oui moi aussi il ma demandé comment nage un calmar, une méduse.... ben c'est beaucoup plus compliqué que ce que je croyais...
et comment se rétractait le peid du scaphopode (c'est le même principe que les tentacules de l'escargot)
Revenir en haut Aller en bas
Nathy
Satiss
Nathy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2005

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 23:07

pour l'atrium chez l'amphioxus, j'ai eu la même question et il ma dit qu'il apparaissait durant la métamorphose.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 23:11

moi il m'a aussi demandé comment les mollusques ouvrent/ferment leur coquille... lol le ligament élastique... c'est trop simple pour moi (ou je suis trop qq1 de tordu?), j'ai sortis 2 ou 3 théories assez...étranges, et il a bien rigolé Questions d'examen - Page 2 K_coucou1
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 23:17

Nathy a écrit:
pour l'atrium chez l'amphioxus, j'ai eu la même question et il ma dit qu'il apparaissait durant la métamorphose.

idem ^^"

c'est vrai qu'on a tendance à sortir des trucs trop compliqués Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Biochette
Satiss
Biochette


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2005

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptySam 03 Juin 2006, 09:00

je suis d'accord qu'on essaye de se compliquer la vie.
Il ma demander qu'est ce qui fait que les piquants d'oursin s'abaisse (pour les tissus mutale)
J'ai sorti plein de truc mais j'amais j'aurai imaginer que c'etait des bètes muscles. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptySam 03 Juin 2006, 20:42

Citation :
moi il m'a aussi demandé comment les mollusques ouvrent/ferment leur coquille... lol le ligament élastique...

Le ligament, c'est la structure antagoniste des muscles.
Muscles ouvrent les deux valves
Ligament referme les valves.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptySam 03 Juin 2006, 20:49

ouais mais bon... faut le savoir... qd tu prends un bivalve mort le ligament est lamentable ment tout mou, pas moyen d'imaginer que c'est élastique ce truc...

pour information ma super idée était que le mollusque remplisse sa cavité palléale d'eau -> le gonflement ouvre la coquille... j'étais loin qd même... mais j'avais pas trop d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Nessim
Bleu



Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 20/06/2006

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 16:48

Il a du apprécier ton imagination!!
Moi je stress encore plus depuis que vous m'avez donné un apperçu des questions...
C'est demain et je vois ma fin arriver à grands pas.
Revenir en haut Aller en bas
XamaX
Bleu



Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 18:09

Earthy51 a écrit:
Question 2 : Origine et signification du coelome.

Si il y a encore des gens qui passent par ici, faudrai dire quoi ?

Origine ? L'entretient du mésoderme ?
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 EmptyLun 06 Aoû 2007, 18:02

euuh le mésoderme il sert à séparer le coelome du reste non?
donc pour moi le mésoderme c'est plutot dans origine...
donc pour origigine t'as les 2 processus (schizocoelie et antérocoelie) et signification ben c'est à quoi ça sert, donc toute l'histoire avec la métamérisation, le fait que ça permet des bestioles plus grandes et grosses, que y a apparition d'une circulation, etc...

j'espère que jme trompe pas, ça remonte à loin ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'examen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questions
» questions
» Questions
» questions
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bio's :: Zoologie I-
Sauter vers: