Bio's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Questions   Questions EmptyMar 01 Mai 2007, 14:52

Bonjour tout le monde,

Que c'est gai d'étudier quand il y a du soleil! C'est motivant icon1

J'ai quelques question sur la première partie de ce cours, pourriez-vous y jeter un coup d'oeil svp?

Merci

1/ partie "Comment savoir si l'altruisme va être favorisé entre apparentés?" : c'est quoi un pedigree? Quand il y a de la consanguinité dans une population, le r devient supérieur à 1? Je comprends pas quand le prof dit que le r est relatif...à la population concernée?

2/ quelqu'un peut m'expliquer comment on calcule r dans le premier exemple qui suit, où les deux fils couchent avec la même femme et ont deux filles ? C'est vraiment pas clair dans ma tête... smile
Pour moi le r via la mère est de 1/2 et pas 1/4, non??

Bonne semaine!! Bossez bien
:genius:

gersy
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 01 Mai 2007, 15:01

Euh et est-ce que quelqu'un a compris le tableau qui prouve que la kin selection ne s'applique qu'aux gènes rares?
Revenir en haut Aller en bas
Val
délégué folklore
Val


Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : P. Sherman, 42 avenue wallabie, SYDNEY
Date d'inscription : 25/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 01 Mai 2007, 17:29

1) un pédigrée c'est une population de l'espèce je pense

2) le r entre la fille et la mère c'est 1/2 donc entre les deux soeurs c'est 1/4


pour le tableau de la kin selection mieux vaut expliquer ca par msn wink
Revenir en haut Aller en bas
Val
délégué folklore
Val


Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : P. Sherman, 42 avenue wallabie, SYDNEY
Date d'inscription : 25/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 01 Mai 2007, 17:30

par contre moi j'ai pas compris comment il arrive à dire que les cryptocercus et les termites sont paraphylétiques pcq pour moi le diagramme numéro 1 montre qu'ils sont mono et pas para...


non?
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 01 Mai 2007, 21:12

Hello,

en ayant relu attentivement les notes que j'ai, il me semble aussi qu'il s'agit d'un groupe monophylétique puisque c'est le groupe frère! La divergence entre les Mastotermes (termites archaiques) et les cryptocercus aurait eu lieur au Cétacé.

J'espère que ca suffit comme réponse. base
Revenir en haut Aller en bas
Val
délégué folklore
Val


Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : P. Sherman, 42 avenue wallabie, SYDNEY
Date d'inscription : 25/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 02 Mai 2007, 17:02

oui merci sauf que moi j'ai que la divergence aurait eu lieu au Jurassique et pas au Cétacé (pauvre dauphin..)


Razz


bref...


j'ai encore une ou deux questions:

1) qu'est ce que le "nombre d'accouplements effectifs" concrètement?

2) et concrètment, qu'est ce que la contribution du mâle à la reproduction?

Donc pourquoi est ce que si la contribution des mâles est inégale, le nombre d'accouplements effectifs diminue?
Revenir en haut Aller en bas
Val
délégué folklore
Val


Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : P. Sherman, 42 avenue wallabie, SYDNEY
Date d'inscription : 25/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 02 Mai 2007, 17:55

3) est-ce que "succès de probabilité de rencontres" = "succès reproducteur"?

4) pourquoi quand le sex ration est de 2,5 femelle pour 1 male se sont les males qui sont avantagés alors que qd il est de 3 femelles pour 2,5 mâles se sont les femelles qui sont avantagées?
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 04 Mai 2007, 13:57

euh, j'ai aussi une question,

Chez les hyménoptères sociaux, la polyandrie n'est pas "en accord" avec la kin sélection, puisque si il y a polyandrie, le taux de parenté entre les individus est de 1/4 (quand le nombre de mâles tend vers l'infini), ce qui est < à 1/2, donc pas intéressant pour transmettre son génome. Alors pourquoi dans la nature observe-t'on de la polyandrie ???

bis cool
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 04 Mai 2007, 14:12

et encore une...

Toujours chez les hyménotpères,
Quand on parle de population biaisée au niveau de son sex ratio, si produire des soeurs est plus avantageuyx (r = 3/4) que des frères (r= 1/4), pour avoir un équilibre égal entre les sexes, il faut qu'il y ait moins de soeurs produites que de frères?
(Donc trois fois plus de frères que de soeurs? )

Mr.Red gnnn
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 04 Mai 2007, 15:53

Val a écrit:


j'ai encore une ou deux questions:

1) qu'est ce que le "nombre d'accouplements effectifs" concrètement?

2) et concrètment, qu'est ce que la contribution du mâle à la reproduction?

Donc pourquoi est ce que si la contribution des mâles est inégale, le nombre d'accouplements effectifs diminue?

1) Si c'est chez les hyménoptères, ce n'est pas le nombre d'accouplements effectifs mais le nombre de mâles de la colonie qui se reprooduisent de façon effectife nE parmi tous les mâles présents.

2) sorry je comprends pas le sens de ta question...

Tes deux autres questions je sais pas non plus le truc du 2,5 j'ai pas ça dans mes notes...
Revenir en haut Aller en bas
nathly
La plus grande diss
nathly


Nombre de messages : 104
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 05 Mai 2007, 11:27

euh moi dans l'histoire de biaisé le sex ratio, j'avais compris qu'en cas de polyandrie et polgynie, il y a tout intérêt à biaiser le sex ratio en faveur des males étant donné que le coeff de corrélation est plus grand entre ouvrirère_frère qu'entre ouvrirèe-soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 05 Mai 2007, 12:36

nathly a écrit:
euh moi dans l'histoire de biaisé le sex ratio, j'avais compris qu'en cas de polyandrie et polgynie, il y a tout intérêt à biaiser le sex ratio en faveur des males étant donné que le coeff de corrélation est plus grand entre ouvrirère_frère qu'entre ouvrirèe-soeurs.

mais une ouvrière et son frère ont un r de 1/4 alors que une ouvrière et sa soeur ont un r de 3/4, donc c'est mieux de favoriser les soeurs, non?
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 05 Mai 2007, 13:12

zeriez biennzentils de zeter un koup d'ouil...Wink

1) que veut dire une tête phragmatique (chez les soldats de termites)?

2) Termites : les néoténiques sont des individus sexués (donc matures) qui n'ont jamais de stade ailé? Il faut bien qu'ils soient ailés à la fin pour se disperser non?

3) La mue imaginale fait passer un individu du stade d'immature au stade de mature capable de se reproduire, c'est ça?

4) Concernant le sex ratio : si on introduit un déséquilibre dans la population,
Si une femelle produit 3 soeurs et 1 frère, on a 3.3/4.1/3 + 1/4 avec 1/3, le facteur de correction du sex ratio...ce facteur sert à rétablir une population équilibrée???

5) Meliponinae : quand on parle de la différence entre les espèces dans la production de femelles liée à "qui produit les mâles", ça veut dire que les ouvrières produisent soit des mâles, soit des femelles mais que, en tout cas, il faut qu'elles puissent produire une descendance directe quelque part dans le système?

6) la représentation graphique de p en fonction de r donne quoi comme info...?

7) faut connaître tous les chiffres trouvés lors des expériences sur les oiseaux ???

Merzi bokoup
wacko
Revenir en haut Aller en bas
nathly
La plus grande diss
nathly


Nombre de messages : 104
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 05 Mai 2007, 16:12

mais en cas de polyandrie le r entre soeur diminue. Lorsque la femelle s'accouple avec plus de deux males, le r entre soeur est inférieur à 1/4 ce qui fait que c'est plus avantageux d'investir dans l'élevage des males. Puisque de toute façon, le r frère-soeur (toujours 1/4) n'est pas modifié car c'est la même mère.
Revenir en haut Aller en bas
nathly
La plus grande diss
nathly


Nombre de messages : 104
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 05 Mai 2007, 16:51

Euh, j'ai pas bien saisi le déterminisme des castes chez nos potes les Melipones... les cellules ont toutes la même taille, donc comment ça se fait??? Merchiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Val
délégué folklore
Val


Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : P. Sherman, 42 avenue wallabie, SYDNEY
Date d'inscription : 25/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 05 Mai 2007, 18:01

Gersende:

1) tête phragmOtique: c'est la quand la tête du soldat fait tout le diamètre de la gallerie donc elle fait office de "bouchon"

2) je pense pas pcq les néoténiques ne sont là qu'au cas où il ne peut plus y avoir de reproduction au sein mm de la colonie donc pas besoin d'aller ailleurs...

3) je pense que c'est ça oui

4) je vois pas de qui tu parles... y a un exemple dans les slides?

5) je pense que c'est en rapport au fait que si les ouvrières peuvent produire des mâles (haploïdes) alors il sera parfois plus intéressant pour elles de produire des fils (ou des filles) que de s'occuper de ses soeurs.. Mais il existe des cas où les ouvrières sont stériles et donc il ne faut pas "absolument" qu'elles produisent une descendance directe...

6) pas encore regarder... c'est sur les slide?

7) moi j'en ai pas tant que ça...


Dernière édition par le Sam 05 Mai 2007, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val
délégué folklore
Val


Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : P. Sherman, 42 avenue wallabie, SYDNEY
Date d'inscription : 25/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 05 Mai 2007, 18:27

nathly a écrit:
Euh, j'ai pas bien saisi le déterminisme des castes chez nos potes les Melipones... les cellules ont toutes la même taille, donc comment ça se fait??? Merchiiiiiiii


dans le syllabs pirate il parle du fait que les reines seraient hétérozygotes pour un locus... mais bon je vois pas trop comment ca explique le problème

après il est écrit que si ya peu de reines, la proba de se reproduire est plus importante que si il y a bcp de reines.. donc en gros il vaut mieux être une reine qui réussit qu'une ouvrière mais il vaut mieux être une ouvrière qu'une reine qui s'est fait éliminer.
Maintenant comment savent-elles qu'il est plus intéressant d'être une reine ou d'être une ouvrière à un tel moment... ben je sais pas trop..

a moi ^^

1) pour préciser la question que j'ai posé plus haut, en fait je vois pas trop ce que représente la contribution du mâle à l'accouplement.. on parle de compétition spermatique qui ferait qu'un mâle à des spermatozoïdes plus efficaces qu'un autre et donc donne une contribution meilleure que l'autre mâle? ou simplement en terme de quantité de sperme?

2) L'endogamie c'est bien: choisir un partenaire à l'intérieur du groupe? Alors l'exogamie c'est choisir un partenaire à l'extérieur du groupe.. mais dans le syllabus pirate il est écrit que chez les rats taupes nus, il y a exogamie mais le male reste à l'intérieur de la colonie .. donc comment il fait pour s'accoupler avec une femelle qui n'est pas de la colonie? enfin y a un truc que je comprend pas là...

3) quand on dit qu'il existe des groupes multi mâles et d'autres multi femelles chez les macaques, on sousentend des mâles ou femelles reproducteurs?

4) quand il parle de la sociabilité chez les singes, c'est valable pour tous les exemples qu'on a vu? genre le dimorphisme sexuel est aussi très net chez les macaques?

5) pourquoi les testicules sont plus développés quand il ya plusieurs mâles en compétition pour la femelle.. le besoin en sperme est qd mm le mm que si y'avait qu'un seul male qui a accès à la femelle non?

6) la représentation du génome de Z dans le gamète de Y s'écrit rZY ou rYZ? et elle vaut proba que Z se retrouve dans le gamètes de Y/ proba que Z transfert à ses propres gamètes ?


Dernière édition par le Dim 06 Mai 2007, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val
délégué folklore
Val


Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : P. Sherman, 42 avenue wallabie, SYDNEY
Date d'inscription : 25/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 05 Mai 2007, 21:03

je viens de voir qu'il y avait des slides sur les chiens de prairies (meerkat), il en a parlé au cours? pcq on en parle pas du tout dans le syllabus pirate...
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 06 Mai 2007, 22:40

1) pour préciser la question que j'ai posé plus haut, en fait je vois pas trop ce que représente la contribution du mâle à l'accouplement.. on parle de compétition spermatique qui ferait qu'un mâle à des spermatozoïdes plus efficaces qu'un autre et donc donne une contribution meilleure que l'autre mâle? ou simplement en terme de quantité de sperme?
La compétition spermatique concerne la taille des testicules donc la quantité de sperme que le mâle peut « injecter » dans la femelle. Si la femelle a plusieurs amants, pour augmenter la probabilité que ce soit ses spermatozoïdes qui atteignent l’ovule, le mâle a intérêt à avoir une plus grande quantité de sperme. Donc, lorsque la compétition entre les mâles pour une femelle est grande, les mâles ont de plus gros testicules.

2) L'endogamie c'est bien: choisir un partenaire à l'intérieur du groupe? Alors l'exogamie c'est choisir un partenaire à l'extérieur du groupe.. mais dans le syllabus pirate il est écrit que chez les rats taupes nus, il y a exogamie mais le male reste à l'intérieur de la colonie .. donc comment il fait pour s'accoupler avec une femelle qui n'est pas de la colonie? enfin y a un truc que je comprend pas là...
Oui., il me semble que c’est la bonne définition.
Quelques fois, des mâles quittent la colonie pour aller tenter leur chance ailleurs, il réussissant à fonder une nouvelle colonie dans 8% des cas.

3) quand on dit qu'il existe des groupes multi mâles et d'autres multi femelles chez les macaques, on sousentend des mâles ou femelles reproducteurs?
Oui.
Moi je n’ai pas ça dans mes notes concernant les macaques. Ce sont des groupes matrilinéaires avec fort népotisme. Les femelles de rang élevé ayant plus intérêt à produire des filles qui acquérront un rang élevé aussi et les femelles de rang inférieur ont plus intérêt à produire des mâles, ceux-ci étant tous égaux.

4) quand il parle de la sociabilité chez les singes, c'est valable pour tous les exemples qu'on a vu? genre le dimorphisme sexuel est aussi très net chez les macaques?
Ca je sais pas, je sais pas ce qu’il y a dans tes notes sur la sociabilité des singes.

5) pourquoi les testicules sont plus développés quand il ya plusieurs mâles en compétition pour la femelle.. le besoin en sperme est qd mm le mm que si y'avait qu'un seul male qui a accès à la femelle non?
Voir plus haut

6) la représentation du génome de Z dans le gamète de Y s'écrit rZY ou rYZ? et elle vaut proba que Z se retrouve dans le gamètes de Y/ proba que Z transfert à ses propres gamètes ?

Je ne sais pas, je n’ai pas compris ce dessin…

Voilà j'espère que ca t'aidera un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions
» Questions
» questions
» questions
» questions d'examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bio's :: Biologie des sociétés animales-
Sauter vers: