Bio's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Questions

Aller en bas 
+3
Gersende
Triton
zzssaaly
7 participants
AuteurMessage
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Questions   Questions EmptyMer 03 Jan 2007, 03:39

1) Les différentes def de symbiose (suis pas sûre que les miennes sont complètes) :
sens large : association intime et durable entre 2 organismes d'espèce différente qui inclut le parasitisme
sens stricte : association obligatoire qui exclut le parasitisme
ok?
2) Différence entre phorésie et épizoïsme? Un exemple d'épizoïsme?
3) Qu'est-ce que l'endoécisme ? Un exemple?
4) La prof dit que le mutualisme nécessite un contact de longue durée entre les deux espèces .. or c'est pas ce qu'on nous a appris, le mutualisme est censé englober la symbiose, et peut être de contact soit de longue durée soit courte. ... En tout cas, moi mon article, il dit bien Mutualisme en parlant d'une coopération où les contacts sont brefs (dispersion des graines par les fourmis).

Merci bien de répondre à mes petits problèmes de vocabulaire.

smile
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 03 Jan 2007, 12:52

je dis ce dont je me souviens comme ça:

2)épizoïsme: balanes (épi: dessus, zoïsme: animal); phorésie apporte une notion de transport (des puces se font transporter par un animal simplement)
3)endoécisme: le petit crabe que tu trouve dans les moules
4)symbiose sensus extenso c'est un contact étroit...sensus stricto c'est du mutualisme ^^"
On a eu plusieurs définitions selon les années j'avoue que c'est chiant...ici on prend la définition anglophone donc sensus extenso, comprenant la symbiose mutualisme et le parasitisme..
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 13:44

Thanks Wink

Les zoochlorelles sont des chlorophytes, photosynthétiques donc et ce qu'elle apporte à l'hôte c'est le fait d'être mangées, c'est ça? La photosynthèse sert juste que ce que des algues se reproduisent, l'hôte ne bénéficie pas des produits directs de la photosynthèse?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 14:27

heu si moi j'ai noté que l'hote recevait des sucres des zoochlorèles
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 14:31

zoochlorelles : plantae, algures vertes unicellulaires : chlorophycae dont le genre chlorella et parfois des chlamydomonas.
ah bon il me semble plutôt que l'hôte profite des produits de la photosynthèse : maltose, glycolate, traces d'alanine (marqués au C14).

j'ai une question concernant les trypanosomes :
il y a deux types : les epimastigotes et les trypomastigotes. Les premiers n'ont pas d'antigènes et les seconds si? mm c pas clair dansd ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 14:33

elles donnent du maltose, de l'alanine et du glycolate très exactement lol
par contre il me semble pas qu'elles soient mangées par l'hôte... je vois pas trop comment il peut manger qqchose qui se balade dns son mésenchyme... y a ptet moyen hein mais moi jvois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 15:59

non c juste les oochlorelles fournissent les produits de la photosynthèse t as noté n importe quoi vivi ^^

et gersende, la forme trypomastigote possède des protéines membranaires, une centain de différentes, et ils sont capables de les changer donc ils changent leurs antigènes ce qui est difficiole à gérer par nos anticorps

la forme épimastigote n a pas ces protéines membranaires et on rencontre cette forme là dans la mouche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 18:28

en fait j'avais vu ça sur le net que les chlorelles étaient digérées ... http://fr.answers.com/topic/zoochlorelle
Car j'avais rien écrit du tout sur ce qu'elle apportait lol.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 18:37

oui mais t as pas bien lu lol, l'équilibre de la symbiose repose que la digestion, donc pour moi ca veut dire, quand y en a trop, même si je trouve ca bizarre mais ce joli site internet ne dit absolument pas les bénéfices pour l hote ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 19:51

Entre oursin et bactéries ... La bactérie retire quel bénéfice de la relation symbiotique transitoire?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 19:59

mmhh pas gd chose deplus que si elle était resté sur son algue je suppose...peut être qu'elle est dans de meilleures conditions dans la bulle que dans le milieu extérieur (pH, courants,..)....

en même temps rien ne dit qu'il y a un avantage des deux côtés
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 20:15

je me suis dis, une protection momentanée, puisque la bactérie n'est pas digérée par l'oursin alors que sur l'ague, elle peut être chopée par un prédateur.

Mnt, j'suis a la bioluminescence, et je me demandais si la bactérie synthétisait et la luciférine et la luciférase ou juste l'une des deux protéines?
Certains poissons peuvent faire les deux ça oki
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 20:25

ben à priori si tu veux faire de la lumière il te faut les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 20:29

lol oui ça oui, mais est-ce que la bactérie (symbiote) fournit les deux ou est-ce que l'hôte synthètise l'une des deux prot?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 20:35

aucune idée en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 20:48

oki thanks tout de même very much de m'avoir répondu base
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 20:51

jsuppose que oui vu que les Vibrio en tout cas existent aussi sous forme libre... et qu'on en parle dans les organismes naturellement bioluminescents... mais euh pas sur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 16 Jan 2007, 22:34

ouais à priori je dirai oui mais je ne peux quand même pas l'affirmer (enfin c'est un détail je crois non)
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
nono
Bleu
nono


Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 12/01/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 00:00

Bonsoir,

j'ai aussi de ptes questions...

-Pour qu'il y ai transmission transovariennes (verticale), faut-il que les symbiotes (chez les insectes) soient sous forme de bactériocystes ou mycétocystes obligatoirement?
-bactériocystes impliquent-ils bien un bactériome?
-y'a t'il des bactériocy(s)tes chez les termites? ben tiens...
-enfin, quels sont les avantages pr ces bactéries du td? Cond. environnementales? Sucres venant de l'hôte???

Merci, nono
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 00:15

1) c'est pas obligatoire....c'était un exemple
2) et inversemment
3) qui fixent de l'azonte je crois
4) ben elles recoivent la nourriture à domicile
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 01:25

merci jo
Pour l'oursin, je sais qu'elle prolifère dans la boule pcq il y a de la cellulose peut-être que c pcq il y a plus de nourriture que dans le milieu (ici, la ressource = algue est en 3D tandis que dans le milieu c en 2D, puis aussi effet de protection come virginie disait) mais en fait on sait pas c pas dit...base

pour la microflore digestive, d'un coté dans mes notes, les symbiotes sont libres dans la lumière (poche rectale des termites par ex) et plus loin je dis que sette symbiose provoendrait d'une endocytose de lamicroflore digestive avec des bactériosmes et mycétomes lol donc je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 12:53

hello,

1) j'ai dans mes exemples de commensalisme la relation entre une crevette et une comatule mais il ne s'agit pas de commensalisme mais de mutualisme. En effet, la crevette creuse le terrier sans relâche et la comatule veille aux prédateurs, non?

2) je ne comprends pas sur quels critères la prof se base pour définir la stabilité de la relation, je sais qu'on peut utiliser le temps de la relation en comparant au cycle vital, ca ca me semble ok mais quel est le lien avec les processus de regulation de la croissance du symbiote?

3) Zoochlorelles, dans l'expérience avec les paramécies aposymbiotiques, on veut montrer que les paramécies non symbiotiques ne supportent pas la présence des zoochlorelles? + on trouve des zoochlorelles dans quelle partie de l'éponge? (le mésenchyme?)

4) lichen, on dit que les polyols peuvent être transformés en susbtances défensives, c'est lié aux "lichens tueurs"?

5) dans la partie avec les microflore digestives, d'un côté on dit qu'il y a peu de symbiose pré stomacale pcq c'est acide et donc les organismes ont du mal a survivre et, d'un autre coté, on dit que il y a peu de symbiose post stomacales pcq les organismes se font évacués...alors quoi... eek ???

6) pour la microflore des insectes, l'hôte obtient des sources de vitamines et d'aa mais aussi les dérivés de la digestion de la cellulose? et qu'obtiennent les organismes? (abri?)

bisou cool
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 13:14

1) je crois pas qu'une commatule puis s'occuper de prédateurs... c'est du commenssalisme vu que la crevette va manger des particules retenues par le commatule (y a un terrier pour cet exemple là? moi j'ai le même genre d'exemple mais pas dans le cours mais c'est une symbiose crevete - poissons... et jvois mal une commatule aller dans un terrier vu que c'est un animal filtrant...)

2) je pense que faut voir si l'hote relargue souvent ou pas ses symbiotes, ce genre de choses quoi... jsuppose que si il les relargue souvent c'est moins stable que si il les relargue pas... mais bon jsuis assez d'accord que ça change pas des masses pour la stabilité en général, vu que y a tj des symbiotes qui restent...

3) on veut montrer que les paramécies aposymbiotiques ne survivent pas si y a peu de nourriture, tandis que les symbiotiques peuvent compenser grâce à la symbiose. La 2eme partie montre que si on prend des paramécies symbiotiques avec pas de nourriture, en dessous d'un seuil d'intensité lumineuse elles survivent pas, ce qui montre que c'est bien grâce à la photosynthèse des symbiotes qu'elles survivent.
dans les éponges c'est dans les choanocytes (une éponge n'a pas de mésenchyme ^^)

4) non c'est une défense contre les prédateurs, les lichens tueurs peuvent simplement tuer l'autre en l'asphyxiant ou en le mettant à l'obscurité je pense, simplement en poussant dessus... mais ça intervient ptet aussi, mais en tout cas le gros des substances défensives c'est contre les prédateurs.

5) y en a pas peu des symbioses post stomacales, c'est juste que c'est moins interessant, sauf qd l'animal est coprophage... donc si tu additionne au final t'as plein de bestioles qui ont ce genre de symbioses... mais je supose que si y avait pas ces désavantages tous les animaux en auraient, ou en auraient des plus fortes et préstomacales, parce que c'est un avantage vu que faut moins produire d'enzymes alors...

6) ça dépend où est la microflore... si c'est la microflore du tube digestif, alors oui y a les produits de digestion de la cellulose. si c'est les microorganismes de l'hélocoele (sur les corps adipeux, les organes génitaux, tout ça) et des mycétanges et tout ça, c'est une source de vitamine. (mais ptet que ceux du td donnent aussi des vit? en tout cas ceux qui sont pas dans le td digèrent pas la cellulose, SAUF chez les larves de jsais plus quoi avec leur tarrière et les scolytes, où c'est justement à ça qu'elles servent; mais les microorganismes qui sont DANS l'insecte mais pas dans le td digèrent pas la cellulose, vu que y en a pas qui leur parvient).
et euh oui je suppose que c'est abri + nutrition (en sucres sans doute qu'elles peuvent absorber dans le milieu)
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 13:32

oulà heureusement que je lis vos questions après avoir passé l examen ^^

moi g eu comme question:

- les limites des catégories de symbiose
-zooxanthelles et zoochlorelles en tant que symbiotes

et ca se prépare pendant 30min à peu près, on commence par les questions et on finit par la présentation de l article !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
nono
Bleu
nono


Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 12/01/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 14:02

Bonjour,

merci pr ts ces renseignements!

Bête question: si on fait un powerpoint, je suppose qu'on peut juste amener notre clé USB?

Si l'article est à la fin, elle ne (re)dévie pes trop sur le cours après alors??? Elle doit quand même poser des questions non?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La plus grande diss
Isa


Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 14:24

coucou !
Ben Nono, moi je passe demain donc je ne sais pas te répondre, sorry...

J'ai deux bêtes questions, mais bon... merci d'y jeter un oeil!
- on dit symbiote ou symbionte ? quelle est la différence entre les deux?
- chez les lichens, c'est une association entre un champignon et ? une algue ou une cyonobactérie? ou les deux? ou l'un ou l'autre, ça dépend? :S
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 14:34

l'article elle interromp de temps avec des (bêtes) questions...mais elle ne dévie pas sur le cours
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 14:36

- théoriquement je crois qu'on peut dire les 2...
- l'un ou l'autre ou les 2, ça dépend...

pour la clé usb, j'espère aussi, j'ai pas de portable donc...

et euh sinon les "limites des différenttes catégories de symbiose"... c'est quoi??? hum

c'est phorésie - commenssalisme - endoécisme - autres machins?
ou idem mais avec parasitisme - commenssalisme au sens large -...?
ou les catégories avec aquisition de la phototrophie - acquisition de la chimiotrophie - symbiotes du td - ...?
ou encore autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 15:56

tuu peux amener une clé USB mais ATTENTION, elle a un mac, si tu fais ta présentation chez toi sur un pc, ca risque de poser qq problème (ou pas) lors du transfère sur un mac....


les limites...ben lol je sais pas ^^ g défini les différentes catégories puis g tenté d expliquer pourquoi ces définitions étaient assez subjectives ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 17 Jan 2007, 16:21

merciii ^^

pour le mac ça dépend du format des images, en .jpg ça passe il me semble, si qq1 a un doute il peut m'envoyer sa présentation et je regarde si y a des "trous"... (mais pas tous à la fois hein ^^') en espérant qu'elle a la meme version de power point que moi quoi... (pour ceux qui savent pas encore j'ai un mac aussi lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions
» questions
» questions
» Questions
» questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bio's :: Biologie des symbioses-
Sauter vers: