Bio's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions

Aller en bas 
+2
Gersende
Isa
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isa
La plus grande diss
Isa


Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Questions   Questions EmptyMar 26 Déc 2006, 16:54

Bonjour!! Me voilà avec mes questions... Bon j'avoue qu'elles sont parfois peut-être un peu débiles mais bon... c'est gentil de quand même y jeter un oeil! merci beaucoup!! wink

Chap.1:

1) Pourquoi, dans la première formule de la salinité, il dit qu'il faut convertir tous les carbonates en oxydes et tous les bromides et iodides remplacés par des chlorides...?

2) Pourquoi si pour l'eau de mer la densité est max au point de congélation, la glace flotte qd même sur l'eau de mer??

3) Je ne comprend pas pourquoi s'il n'y a plus formation de NADW, on perd 6°C en Europe de l'ouest? Pcq le Gulfstream ne se forme plus? je ne vois pas pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Déc 2006, 18:29

1) je sais pas plus que toi, si quelqu'un pouvait nous aider ce serait chouette...

2) La glace flotte tout de même parce qu'elle est constituée d'eau douce et non d'eau salée (l'eau douce a une densité maximum à 4°C or la glace est à 0°C donc pas densité maximale de l'eau douce), sa densité est donc inférieure à celle de l'eau de mer (qui n'a pas non plus sa densité maximale puisqu'elle n'est pas à 0°C mais comme il doit faire froid, on doit être proche quand même smile ).

3) Le NADW, entre autre, permet le transfert de chaleur entre les masses d'eau aux différentes latitudes via la ceinture de convection. Si cette ceinture est perturbée et s'arrête, les transferts de chaleur sont stoppés ainsi que le Gulf stream qui apporte à l'Europe de l'ouest des courants chauds.
Je vais chercher un peu pour voir si y aurait pas des réponses un peu plus claires à ta question.

Question par rapport à la densité :
eau douce : sa densité est max à 4°C pcq à l'état de crystal, il y a bcp d'espace entre les molécules alors que à l'état liquide, les molécules se "rentrent dedans" ?
l'eau de mer a une densité max au point de freezing pcq aussi non les ions en solutions éloignent les molécules d'eau les unes des autres et diminuent la densité ?
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Déc 2006, 18:45

3)When the Gulf stream moves warm surface water from the equator north through the Atlantic, the water cools, gets saltier due to evaporation and becomes very dense. By the time it approaches the coast of Newfoundland, or further northeast in the Norwegian Sea, it becomes dense enough to sink. This process is called overturning. The dense water then slowly travels through the deep water southward into the Southern Hemisphere, with the return flow to the north occurring at the surface.

But when freshwater gets mixed with the salty water in the north Atlantic, it makes the water less dense and slows the overturning process and the ocean circulation.

While the study finds that freshwater input could slow and stop overturning, this would not stop the Gulf stream entirely. That's because the stream is partially pushed by winds. As a result, the model shows the reduced Gulf stream would only transport about half as much heat northward, thereby cooling Western Europe. Were this to occur in a global warming scenario, it would act to partly counter the effects of projected greenhouse warming in parts of Western Europe.

tira
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La plus grande diss
Isa


Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyJeu 28 Déc 2006, 20:15

Merci gersy! Pour ta question, oui je crois que c'est ça.

Voilà mes questions pour le chapitre 3 :
1) c'est surement très bête comme question, mais c'est juste pour être sure... Il dit que la couverture maximale par la glace est en juin-septembre et minimale en janvier-mars. puis il dit qu'il n'y a de production primaire qu'au printemps-été... ça va, il ne se contredit pas pcq dans l'hémisphère sud, les saisons sont à l'inverse de chez nous, c'est ça?

2) à la dernière page de ce chapitre, il dit que la consommation de krill se situe entre 163/1385 et 292/400... Ca ne devrait pas plutôt être 163/400 et 292/1385 ? Donc la plus grande estimation avec la plus grande, et la plus petite avec la plus petite...?!

Merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyJeu 28 Déc 2006, 20:23

Isa a écrit:

1) c'est surement très bête comme question, mais c'est juste pour être sure... Il dit que la couverture maximale par la glace est en juin-septembre et minimale en janvier-mars. puis il dit qu'il n'y a de production primaire qu'au printemps-été... ça va, il ne se contredit pas pcq dans l'hémisphère sud, les saisons sont à l'inverse de chez nous, c'est ça?
De fait

Citation :

2) à la dernière page de ce chapitre, il dit que la consommation de krill se situe entre 163/1385 et 292/400... Ca ne devrait pas plutôt être 163/400 et 292/1385 ? Donc la plus grande estimation avec la plus grande, et la plus petite avec la plus petite...?!
Aucune idée et de toute façon on s'en fout il le demandera jamais et je ne le retiendrai jamais lol
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Isa
La plus grande diss
Isa


Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyJeu 28 Déc 2006, 21:54

Ah non, chuis d'acc je ne compte pas retenir les chiffres, par contre c'est qd même important de comprendre la logique du calcul... Donc, si qqun sait me répondre, ça m'intéresse ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 29 Déc 2006, 11:53

Pout ta question 2, je n'ai pas de transparent qui explique le calcul et qui dise d'où viennent les données, je sais juste que la production secondaire du krill varie entre 400 et 1385 10E6 T/year, peut-être qu'il s'est amusé à additionner toutes les valeurs obtenues de consumption of krill pour les divers taxa des transparents lol...sorry
sad
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La plus grande diss
Isa


Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptySam 30 Déc 2006, 16:21

Ben je sais d'où viennent les données, elles sont à la page précédente je crois (là j'ai pas le cours sous les yeux), mais c'est la logique du calcul qui me semble pas logique ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 31 Déc 2006, 15:02

perso ce que je comprends pas, c'est le ratio production-biomasse,
c'est la production de krill (nombre de bebêtes?) / biomasse de krill (ils ont calculé des variances dans la masse tot de krillinou chéri ou quoi)???

franchement je suis perplexe face à ce defi de comprehension...

saboline
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 02 Jan 2007, 17:42

Bonkour everybody, I have some questions, sometimes stupid too, to ask you...please take a look smile

Abiotics characteristics
1. Salinity : same question than isabelle
2. The chlorinity allow to calculate salinity of sea water by its proportion in the sea water? How?
3. What are the small counter equatorial currents at the level of the doldrums?
4. Up and down welling induce flowing waters in opposite direction according the hemisphere; in the north hemisphere, the water of a down welling is flowing to the left and in the south hemisphere, to the right according a wind southwards?

Pelagic domain
5. In the microbial loop, they talk that the nanoglagellates and cyanobacteria are a part of the primary production but they consume the primary producers, dus that means that primary producers are not necessarily autotrophics organisms? And the primary production can consume “itself” in the microbial loop before to be consumed by higher consumers from the linear food chain?

Benthic domain
6. Factors controlling the primary production --> light; what means compensation depth ~ critical depth, why the organisms are not above this threshold?

Introduction to marine ecotoxicology
7. What means the “outer medium” (extrême moyen…)?
8. Ex with the AchE: why, when the half-time of the complex is longer and the Ach is leaving the synapse in a stimulated state, is it induce paralysis or death?
9. MFO: the highest chlorinated compounds induce the CYP synthesis but are not metabolized by this. That means that the oxidative radical is formed but it doesn’t go oxidize the HAH?
10. Effects of HAH on animals on the immunity: I don’t understand the effect, which increases the production of reactive oxygen species by macrophages like cells…?

cat
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 02 Jan 2007, 18:18

Citation :
Abiotics characteristics
1. Salinity : same question than isabelle
I don't know, is it really important?

Citation :
2. The chlorinity allow to calculate salinity of sea water by its proportion in the sea water? How?
because proportions of majors elements in sea water are constants, so if we know the concentration of one we can calculate concentrations for the others

Citation :
3. What are the small counter equatorial currents at the level of the doldrums?
it is a small current generated by the eastwards perssure gradient, that is caused by the equatorial currents, that is pilling up water on the western side of the ocean basins
(sorry I've nothing else about it)

Citation :
4. Up and down welling induce flowing waters in opposite direction according the hemisphere; in the north hemisphere, the water of a down welling is flowing to the left and in the south hemisphere, to the right according a wind southwards?
I have never seen that down-/up-welling flows in differents directions according to the hemisphere???
Coriolis effects is on the right in the <northern hemisphere, and to the left in the Southern hemisphere...
and the up-/down wellings depends on if the wind causes water to diverge from the coast or to pile up towards the coast...
maybe I have misunderstood your question???

Citation :
Pelagic domain
5. In the microbial loop, they talk that the nanoglagellates and cyanobacteria are a part of the primary production but they consume the primary producers, dus that means that primary producers are not necessarily autotrophics organisms? And the primary production can consume “itself” in the microbial loop before to be consumed by higher consumers from the linear food chain?
primary producers can be mixotrophic ^^
(and cyanobacteria cannot eat any primary producers, only nanoflagellates can...)

Citation :
Benthic domain
6. Factors controlling the primary production --> light; what means compensation depth ~ critical depth, why the organisms are not above this threshold?
uh? I think you mean "why organisms are not below?", for me they are above...
compensation depth is for the organism, critical depth is for the community. When you speak about sessile organisms, they cannot go below their compensation depth, because they cannot move. When you speek about free organisms, they can spend time above their critical depth, where their primary production is positive, and they can also go below their critical depth. There they loose more weight by respiration than they win by photosynthesis, but they can return above the critical depth and so they can store nutrients they have won by photosynthesis.
an organism can spend time under his critical depth only if he has stored nutrients enought and if he's able to move again to above the critical depth.
a sessile oranism cannot move, so they are restricted to above the critical depth.
is it alright?

Citation :
Introduction to marine ecotoxicology
7. What means the “outer medium” (extrême moyen…)?
milieu extérieur?

Citation :
8. Ex with the AchE: why, when the half-time of the complex is longer and the Ach is leaving the synapse in a stimulated state, is it induce paralysis or death?
when the Ach is complexed, it cannot run any other signal... or a muscle needs a signal to contract-decontract itself... and we need muscles to breath, so if we have all our muscles paralysed we die...
right? or you need more explanations about the biochemical part?

Citation :
9. MFO: the highest chlorinated compounds induce the CYP synthesis but are not metabolized by this. That means that the oxidative radical is formed but it doesn’t go oxidize the HAH?
yes, so the oxidative radical shall oxydise something else... our cells for example ^^

Citation :
10. Effects of HAH on animals on the immunity: I don’t understand the effect, which increases the production of reactive oxygen species by macrophages like cells…?
HAH is a non biological cumpound, so it can leed to induce an immunological reaction... it's like your precedent question ^^' the oxygen species produced are produced to destroy the HAH...
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 03 Jan 2007, 18:10

1. No

2. But Do we know the proportions of these major elements? How to know them?

4. But up/down weellings are linked with the coriolis effect, no?

6. OK, I understood that the sessils organisms could be only at the limit of their critical depth and never above but it was a stupid wrong comprehension... rolleyes

10. I don't understand the fact that it's the macrophage which produce oxydative species.

Thank you very much sofiane!!! panh
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 03 Jan 2007, 19:06

Citation :
2. But Do we know the proportions of these major elements? How to know them?
you know the concentrations of these... so you can calculate proportions ^^ (these are the same in all open oceans)

Citation :
4. But up/down weellings are linked with the coriolis effect, no?
maybe... but I don't understand where you have found such informations... for me the direction of the uwelled / downwelled water depends from the hemisphere, as you say, but also from the shape of the continent and so one...

6. loool ^^

Citation :
10. I don't understand the fact that it's the macrophage which produce oxydative species
so... euuuh... look your histology notes from last year ^^ it's macrophage like cells (not macrophages theirselves).. but I think this is not the most important point to known wich cells are involved...
I remember that macrophage like cells are the cells normally in charge of the security of some tissues, that they "patrols", and if something is wrong they produce oxydative species to desroy this... but I'm maybe wrong...
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyJeu 04 Jan 2007, 13:22

Thanks Wink

10. OOOOhhh I understand noww....hum
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyJeu 04 Jan 2007, 19:44

euh, faut savoir expliquer FISH et toutes ces techniques d'analyses moléculaires super chouettes?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyJeu 04 Jan 2007, 19:55

bien sûuuuur....

lol..en sais rien mais j'en doute...enfin pour l'instant ai pas encore revu tout la microbio....Je sais je suis pas une référence mais bon il a quand même dit qu'il ne faut pas faire de par coeur wink
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 14:23

hello, j'espère que tout le monde va bien!

j'ai de petites questions sur le cours,

- pelagic biological processes : light and mixing :la zone de mixing, c'est la zone où l'on trouve le plankton ou c'est la zone riche en nutrients?
pcq si c'est la zone occupée par le plankton, quand elle est sous le critical depth, on a quand même une production positive qui se maintient au-dessus et la somme totale des productivités en dessous et au-dessus du critical depth est négative, c ça? Ou alors la mixing zone n'est pas extensible? C'est difficile a expliquer...je sais pas si c comprehensible...

- Equation de Michaelis-Mentem, v = vitesse d'utptake? dans mes notes, j'ai vitesse de saturation mais ça veut rien dire, ou alors la vitesse de saturation d'assimilation? shocked

- question sans grand intérêt : pourquoi on considérait les bactéries comme les premies recycleurs de nutrients (microbial loop)?

saboline

bonne aprem et courage!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 14:34

[quote="Gersende"]
- pelagic biological processes : light and mixing :la zone de mixing, c'est la zone où l'on trouve le plankton ou c'est la zone riche en nutrients?
pcq si c'est la zone occupée par le plankton, quand elle est sous le critical depth, on a quand même une production positive qui se maintient au-dessus et la somme totale des productivités en dessous et au-dessus du critical depth est négative, c ça? Ou alors la mixing zone n'est pas extensible? C'est difficile a expliquer...je sais pas si c comprehensible...
[quote]
Mixing zone=zone de mélange due au vent. Tu comprend facilement que si le vent mélange plus bas que la profondeur critique, les producteurs sont chamboulés et ne peuvent faire la photosynthèse

Citation :

- Equation de Michaelis-Mentem, v = vitesse d'utptake? dans mes notes, j'ai vitesse de saturation mais ça veut rien dire, ou alors la vitesse de saturation d'assimilation? shocked
: V=vitesse , Vmax=vitesse max (à saturation quoi)....

Citation :

- question sans grand intérêt : pourquoi on considérait les bactéries comme les premies recycleurs de nutrients (microbial loop)?
Ben parce que...
lol je vois pas ce que tu comprend pas. Les bactéries sont la première étape de la chaine rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 15:21

Petit exercice de répétition à celui qui veut ... Me raconter El niño base
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 15:41

je m lance mais en francais hein !

conditions normales :

le courant équatorial est bien établi pcq les alizées sont bien établis aussi, cela apporte les masses d eaux chaude dans l océan indien vers l australie --> basse pression à cause de l évaporation,
le long de la coté ouest de l amérique du sud, on a un upwelling (ekman machin bidul puisque le "gyres" tourne dans lle sens anto horlogique, le courant remonte le long de la cote donc déviation vers la gauche et upwelling---> haute pression

l nino : afaiblissement des alizées, le contre courant devient dominant par rapport au courant équatorial ce qui pousse les masses d eau chaude vers la cote ouest de l amérique du sud, cela a plusieurs implictions don t :
- un downwelling pcq le courant souffle vers le sud le long de la cote de amérique du sud donc ekman vers la gauche ca crée un downwelling et tt ce que ca engendre de mauvais ^^
- la basse pression de long dr la cote d amérique amène des tempêtes,....


voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 17:02

Ben merci quand même mais à part avoir traduit le texte du prof, c'est pas plus compréhensible, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 17:15

merci triton,

vous allez finir par me virer de ce forum mais tant pis je continue avec mes questions:

1. Anartic ocean: The antartic surface water winter and summer,
--> winter : ice is freezing dus the salinity is higher
--> summer : ice is melting so the salinity is lower
But, we are in the south hemisphere, so why is it not the opposite (in winter, ice is melting and in summer, ice is freezing)?

2. Factors controlling the primary producers : wind :
why the nanophytoplankton are favoured when wind is higher than 8 m/sec then you said upper triton than high mixing conditions are wrong for the producers because they are disturbed? wacko

thanks! smile
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 17:15

Bon en temps normal les courants forme une boucle dans l'hémisphère sud comme cela se passe dans le nord. Sauf que c'est dans le sens anti horloger. C'est le schéma habituel, les courants venant se frotter contre la cote Sud Américaine provoquent un upwelling (ils viennent du Sud et du à Eekman/Coriolis rejetent les l'eau au large, ce qui provoque un appel d'eau contre la cote).

Questions Coastal_upwelling

Cet upwelling ramène de l'eau froide du fond, ce qui rafraichit bien sur l'air et provoque donc une haute pression. Du côté de l'océan indien où sont poussés les eaux chaudes par le courant équatorial il y a une basse pression (air plus chaud).

Maintenant tout les 2 à 10 ans les courants faiblissent (du à la diminution de la force des Trade winds, ça je ne sais pas pourquoi), ce qui empêchent les eaux chaudes d'arriver jusqu'à l'Océan Indien. La basse pression se rapproche donc des côtes américaines. D'où les tempêtes et compagnie. Dans un même temps le contre courant équatorial prenant donc le pas sur le courant équatorial qui avait faibli. Le long de la cote il y a donc inversion: le courant vient du nord et non plus du sud. Par un processus inverse à la normal (eaux poussées vers la côte) il y a un downwelling.

tadaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 17:30

Euh, El Nino, voilà un peu d'info, je sais pas si ça t'aidera:

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/elnino/what_is/index_f.cfm

a la fin, il y a un lien qui al'air bien en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 17:34

mais, ce que je comprends pas c'est comment ton courant tropical conduit les eaux chaudes vers l'australie en temps normal, si il est antihorlogique et donc doit se diriger plutôt vers l'amérique? (le courant qui va vers l'australie est situé à 30-40° et non à 0°, non?)
et puis d'où il vient ce contre courant tropical?
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 17:49

anti horlogique donc le courant va de la cote ouest américaine sud vers l indonésie,...

le contre courant c sans doute du à des différences de chaleur, l important c que le contre courant va dans l autre sens


je sais que c quasi retaper la traduction mais je vois pas ce qu il y a de pas clair, pq les alizées faiblissent ? ben ca personne sait l expliquer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 18:11

bon j'ai trouvé un truc intéressant :

In normal conditions, the trade winds blow towards the west across the tropical Pacific. These winds pile up warm surface water in the west Pacific, so that the sea surface is about 1/2 meter higher at Indonesia than at Ecuador.
The sea surface temperature is about 8 degrees C higher in the west, with cool temperatures off South America, due to an upwelling of cold water from deeper levels. This cold water is nutrient-rich, supporting high levels of primary productivity, diverse marine ecosystems, and major fisheries.
Rainfall is found in rising air over the warmest water, and the east Pacific is relatively dry. The cool water is within 50m of the surface.

During El Niño, the trade winds relax in the central and western Pacific leading to a depression of the thermocline in the eastern Pacific, and an elevation of the thermocline in the west.
This reduced the efficiency of upwelling to cool the suface and cut off the supply of nutrient rich thermocline water to the euphotic zone. The result was a rise in sea surface temperature and a drastic decline in primary productivity, the latter of which adversely affected higher trophic levels of the food chain.
Rainfall follows the warm water eastward, with associated flooding in Peru and drought in Indonesia and Australia. The eastward displacement of the atmospheric heat source overlaying the warmest water results in large changes in the global atmospheric circulation, which in turn force changes in weather in regions far removed from the tropical Pacific.

le schéma va suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 18:11

nop les alizée je sais pas...chuis pas sur qu'ils le sachent eux même. Ca doit être un processus complexe mondial Razz

gersy...le courant monte le long de la cote américaine, va vers l'ouest, joint l'océan indien, descend et va vers l'est...pour moi c'est bien anti horlogique...

edit: ben c'est exactement ce qu'on dit eek
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 18:12

Questions ElNino
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMer 10 Jan 2007, 18:14

ok merci triton, je vois plus clair :D
bon ben comme on expliquer le même phénomène trois fois, cette fois-ci j'espère que ça ira hein!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions
» questions
» questions
» Questions
» questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bio's :: Marine Biology-
Sauter vers: