Bio's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions d'examen

Aller en bas 
+14
Biochette
snake
nathly
Earthy51
Gersende
Dakid
Isa
Taguan
nono
zzssaaly
Nathy
salamandre
Triton
Jo
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyLun 29 Mai 2006, 15:29

voilà voilà, je suis passé ce matin

ne vous inquiétez pas trop, si vous connaissez les dofférents phyla comme il faut, ca va aller, il est sympa

question vacoabulaire, 15définitions : si vous connaisez votre cours, les défintions ca va aller, g su répondre à toute c ds le genre acontie, oncosphère, coleoïdes, mésothélium, endothélium, hypostome, millepore, ossicule, néphrotome et euh c déjà aps mal de se souvenir de 9 déf non ? :p

question 1 : comparer les classes d'annélides et de là il part sur leur excrétion,....

question 2: ostéocrane te chondocrane, évolution,... ca ca va vvite on lui expose les deux schéma et puis il nous ballade ds le cours à nous demander les squelettes (endo et exo) dans les différents phyla donc sclerosepta, exosuqlete calcaire massif , squelette fibreux des annélides (oui oui les annélides ont un squelette fibreux fait de collagène pour garder leur forme ronde ^^)

et donc c une discusion ou il nous laisse dire ce qu'on a préparé puis il pose des questions surt un peu tout en fonction de ce qu'on dit

ca diure VRAIMENT 45minutes parce qu'il a une grosse minuterie sur son bureau qui fait "ic tic tic tic tic" et qui sonne quand c fini ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyLun 29 Mai 2006, 19:54

ouais la tic tac failli voler par la fenêtre biggrin

pour le définitions t'as eu de la chance (mais j'ai été plus malin je les ai notées sur un bout de papier Razz)
Bellerophon, Bouclier gastrique, cnidome, complexe radiaire (ouais je l'ai eu ce censure de terme), glande hypobranchiale, nématomorphe, ovicelle, pleurite, pseudocoelome, solenogastre, squelette profond, stolon noir (sisi ça existe rolleyes ), streptoneurite, tentille (ah non supprimé parcequ'on a pas vu je ne sais plus quel phylum proche des cnidaires..du moins pas dans mes souvenirs biggrin ) et vésicule de Poli...

bon question 2: évolution des deutérostomes invertébrés dans l'optique de l'apparition des vertébrés (enfin quelque chose comme ça)

question3: système excréteur chez les invertébrés non arthropodes

voila voila...bon amusement pour les suivants
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyLun 29 Mai 2006, 20:42

arg.. c'est quoi stolon noir, streptoneurite, vésicule de Poli????? hein

à part ça j'espère que qq1 va VRAIMENT jeter sa minuterie par la fenetre, ou l'écraser, ou je sais pas... ça m'énerve à l'avance, je supporte pas ce genre de choses...

au fait, ça a été triton? tu le dis pas dans ton poste


edit: après recherches, si ça interesse qq1:

- stolon noir: c'est un stolon qui relie les différents individus dans une colonie de graptolithes ou de ptérobranches... pas vu au cours... et y a 1 seul site en français qui en parle apparement dry

- streptoneurite est pas sur google...

- vésicule de Poli ben y a 5 sites sur google...apparement c'est à propos des échinodermes, mais les sites veulent pas charger... (même adresse pour les 5...)
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyLun 29 Mai 2006, 22:19

les vésicules de Poli sont sur un transparent du système ambulacraire mais non légendé..ce sont des vésicules attachées au canal radiaire et servant de réservoir au liquide hydorcoelien....

pour le streptoneurite..flut je sais plus..me demande si c'était pas une catégorie de cnidaire mais je suis plus certain. A moins que je confonde avec solénogastre (vous aviez ça dans votre cours vous? Razz)

et le complexe ambulacraire c'est donc tout ce qu'il y a dans les pides: à la fois les vaisseaux sanguines, le système ambulacraire et le système nerveux

j'adore découvrir de nouvelles choses pendant l'examen( bizarrement je les retiens mieux rolleyes )

sinon ça été bof bof..si pas d'autres problèmes ça passe mais sans plus
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Nathy
Satiss
Nathy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyLun 29 Mai 2006, 23:08

le vocabulaire ça compte pour beaucoup de points????
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 00:07

aucune idée...appréciation générale je pense..même s'il note ta cote sur son papier..suffit qu'il monte le reste ou descende..il va pas te donner les détails de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 01:15

j'ai fait des ptites recherches parce que jamais vu certains mots, le fou!

- Solenogastre : c'est une sous-classe d'Aplacophores (Mollusques)
- Cnidome: c'est une "formule" cnidocytaires ... chaque espèce de Cnidaire a un certains nombre de cnidocytes différent et le nombre varie d'espèce en espèce.
- Streptoneurie (ai pas trouvé pour streptoneurite): c'est la torsion des nerfs chez les Mollusques Prosobranches.
- vésicule de Poli : "soupape de sécurité qui régule la pression de l'hydrostat" chez les Echinodermes sauf Astérides.

La question sur l'origine des Vertébrés à partir d'un deutérostomien ancêtre, j'ai pas pigé ........ t'as les cavités coelomiques creuses chez le deutéro primitif, puis il y a scission et la partie post se remplit secondairement de mesenchyme et donnera la colonne vertébrale et les côtes. C'est un truc dans le genre qu'il faut lui répondre?
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 11:16

ben si moi il ma donné les po,ts des définitioons, c'est sur 15, et puis il m'a donné une cote approximative de l'oral puis il m'a montré toutes mes cotes en rapport averc zool mais je sais pas si ca fait un emoyenne ou si c'est des cotes séparées...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 12:28

Normalement, pratique et théorie doivent être séparées... j'pense que l'exam oral est une cote, tp une cote, et exursion une cote donc si vous savez tjrs calculer après une overdose de zool, ça fait 3 cotes.

Je passe dans à peu près deux heures, quelle adrénaline qui se balade dans tout mon corps ouftiiiii!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 13:06

je sais pas si c'est encore utile que je te réponde pour les deutérostomes...mais personnellement je suis aprtis sur
-les caract des deutérostomiens
-les caract des pharyngotrémates
-les caract des hémicordés
-les caract des chordés.... enfin chaque fois ce qui est important pour la suite (schizolcoelie, fentes pharyngiales, codre, etc) avec analogie (pseudo corde) et homologies...

ensuite ça s'est un peu embrouillé....il m'a parlé d'une hypothèse concernant l'ancêtre des deutérostomes qui ressemblait aux ptérobranches...et puis ce qu'il y avait dans les tentacules de ptérobranches...enfin apparemment il voulait que je parle un peu des coelome en effet (mais pas de trucs de vertébrés comme les vertèbres et tout ça)...enfin après un peu de pédalage dans la semoule il est passé à la question suivant..

voila ce que c'était streptoneurie...

@Jo: oui il donne la cote des définitions mais je veux dire ta cote approximative à la fin tient compte de ces définitions. Il te dira pas à la fin 10% pour les définition+90% pour les questions...la cote à la fin est globale je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
nono
Bleu
nono


Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 12/01/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 13:21

Salut...moi ça n'a pas trop été...les shémas! aaaaaaaaah ces dessins, il faut bien savoir les faire!Si vous ne vous êtes pas entraîné, il le voit tt de suite!

Voc: complexe radiaire, deuterostome, hypostracum, protandre, vellele, péristaltisme, ...

Cnidaires: structure et phylogenie + scyphozoa en détail

Cestode et trématode: anatomie comparée

A vos crayons!!!
Revenir en haut Aller en bas
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 14:15

Merci Gérald, merci Noémie Wink

Je courre à l'abattoir eek. I'll be back for the news cool (c censé le faire à la Scharzenegger)
Revenir en haut Aller en bas
Taguan
Bleu
Taguan


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 15:58

Quand y demande de la systéùatique...faut aller loin?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 16:00

aucune idée..mais le plus possible je suppose comme d'hab (tout quoi Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Isa
La plus grande diss
Isa


Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 16:50

Salut!
Aujourd'hui j'ai eu:
- définitions (entre-autres, me rappelle pas tout lol) : brachidium, colonie, agamète, monozoïque, exocoeur, euh....
- Eumétazoaires diploblastiques. Décrire les phyllums, comparer les différentes organisations puis parler des avantages à passer en Tridermiques.
- Plathyelminthes : comparer les différentes classes.

Sympa comme question, j'ai eu plus de chance que certains...
Bon courage à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 17:10

Voilà, j'en reviens vivante ouf!

- Def : hypostracum, clitellum, couche prismatique, amphide (et celui là, j'ai cherché pourtant mais jamaisssss vu au cours), infusorigène (mais il l'a enlevé!), apodème, péricarde, hémocyanine, et d'autres pas durs.
- Cnidaires: structure, systématique, phylogénie (général) + structure et évolution des Hydrozoaires en détail.
- Le squelette zonal (cette question qui m'a enfoncée car à part dire scapulaire, pelvienne, et le nom de qqes os, j'étais un peu larguée ... il me demande de quoi est fait le bassin, il m'a même demandé si je connaissais les cavités articulaires du fémur et humérus (c'était juste un ptit extra ça mais il m'a quand même dit : "c'est de l'anatomie fondamentale"). Ah oui, parler des exosquelette et endosquelette aussi.

Il affichera les points fin de la seconde semaine (dans ces eaux là).

Sinon, il est sympa, il nous laisse nous diriger.

Ah oui ... pour solénia ... ce qui est écrit dans les syllabus pirates est fauxxxxxxxxxxxx, ça ne forme jamais le squelette !! pas de structure minérale, c'est le mésenchyme qui contient des éléments minéraux.
Et puis aussi, mais ça p-e que c'est moi qui ai inversé :s, les méduses Hydrozoaires ont un vélum (Craspédotes) et les Schyphozoaires NON (Acraspédote)!
Et tant que je suis aux signalements, j'ai inversé les déf de Cystide et polypide dans le lexique que je vous ai envoyé .... A ce propos Gérald, peux-tu le mettre sur le forum pour les Bac2 ?
J'envoie un autre truc que j'ai terminé hier, un récapitulatif des Système nerveux, digestif, circulatoire, respiratoire etc ... et réponse à certaines questions (Je n'affirme pas que tout est vrai hein)

Chalut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 17:24

ouais..si j'y pense Razz

ben les schyphozoaires sont acraspédotes c'est pas nouveau biggrin Seuls les hydo et les cubo ou un velum (ou velarium chez les 2è)
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 17:29

euh c'est quoi monozoïque?
et euh qq1 peut m'aider pour définir colonie siouplé?

pitiiiiiiiié que j'ai des questions comme ça aussi cry
j'en peux plus de ce cours...

enfin ça rassure de voir vos questions, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 17:30

Oki, mea culpa, j'dois avoir un grave trouble de l'inversion (genre dyslexie).
Revenir en haut Aller en bas
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 17:37

monozoïque... c'est chez les végétaux qu'on dit ça eek ... c gonochorique pour les animaux.

Colonie .... ensemble d'individus reliés entre eux par de la chair, mais qui reste un individu... comme une plante lol. Tu pourrais p-e même ajouter que c'est une stratégie semblable à la triploblastie (si ça se dit), car c'est un individu avec des régions qui divise le travail. C moi qui donne cette déf, pas se fier à 100% donc. En fait, tu dois pas lui répondre comme si tu étais un dictionnaire mais ne pas dire de choses fausses.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 17:53

oki oki, merci pour la déf...
pour monozoïque je me disais aussi avoir déjà entendu ça qqpart lol...
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMar 30 Mai 2006, 21:18

ralala sszzalyyyyy c pas possible d'encore croire ce que disent les syllabus pirate et d'inverser ca Boulet

lol! lol! lol!

bah c passé, c le principal !!!

courage pour les autres qui doivent encore le faire ;--)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
Dakid
Bleu
Dakid


Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 17/10/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMer 31 Mai 2006, 00:19

Alors à mon tour,

Voc: actinopharynx, anisomyère, apodème, byssus, clitellum, cnidome, columelle, gésier, hypostracum, introvert, mésentère, nematomorphe, nephrotome, organe nuchal et pilidium

Question 1: Les super classes de chordés: caractéristiques générales et comparaison de leurs plans d'organisation

Question 2: Les nématodes: organisation et biologie

Voilà, bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMer 31 Mai 2006, 10:09

coucou, je crois que ca sert arien mais j'ai eu:

- endoetexosquelette comme jo
- les colonies a travers eles phylums

effectivement la solénia c t pas du tt ca!!! mais c t pas très grave rolleyes

les déf sorry mais sais plus: monère, digène, ptérobranches, glande à Ca...
Revenir en haut Aller en bas
Earthy51
Bleu



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMer 31 Mai 2006, 11:09

Je ne sais en effet pas si çà sera encore d'une quelconque utilité à qui que ce soit.

Vocabulaire : kénozoïde; sarcosepte, cercaire, géorécepteur, coenosarc, odontophore, soie, ancestrula, ossicule, colonie, hermatypique, (si çà me revient j'ajouterai le reste)

Question 1: Les Mollusques, organisation de l'archétype + Polyplacophores et Scaphopodes.

Question 2 : Origine et signification du coelome.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMer 31 Mai 2006, 11:48

ben si ça peut encore servir pour ceux qui nous suivent wink
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
nathly
La plus grande diss
nathly


Nombre de messages : 104
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMer 31 Mai 2006, 12:58

alors moi j'ai eu comme def: rhopalie, meronéphridie, avicularia, brachidium, diotocardes, bellopheron, cystide, ...euh un truc avec osmoqqch et je me rappelle plus..sorry!

Question :
- cycles vitaux des apicomplexes
- metagenèse des medusozoa

Vviiiiiiiiiiiliiiiiiii biggrin
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMer 31 Mai 2006, 14:04

alooors...

voc: avicularia, byssus, pseudocoelome, coenosarc, cellules chloragogènes, pygidium, brachidium, mésenchyme hémocoelien, chondrocrâne, épiphragme, cyphonaute, euh...

1) les squelettes: différents types, origine, évolution, fonction
2) reproduction et sexualité chez les protozoaires.

après on a parlé de la reproduction chez les métazoaires en parrallèle avec les facultés de régénération, de l'hermaphrodisme...

pour info c'était la fiche 37 mais elles servent sans doute qu'une fois...

il est très sympa franchement je m'y attendais pas smile

edit: en fait je viens de me rappeller, faites, attention aux cellules chloragogène, il m'a dit que personne savait ce que c'était en général...
panchi


Dernière édition par le Ven 02 Juin 2006, 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taguan
Bleu
Taguan


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2005

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMer 31 Mai 2006, 14:15

Si si si c'est utile !!! Les BAC2 bio commencent seulement le 12 ou le 13 donc ca peut à fond nous aider !!!

Merci en tt cas, pour ca et pour le lexique !
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen EmptyMer 31 Mai 2006, 14:23

le forum est là pour ça ^^ (si seulement il restaient pas cloitré candiulb sur Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Contenu sponsorisé





Questions d'examen Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen   Questions d'examen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'examen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions
» questions
» questions
» Questions
» questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bio's :: Zoologie I-
Sauter vers: