Bio's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 questions

Aller en bas 
+5
Bert
nathly
Gersende
SomSei
salamandre
9 participants
AuteurMessage
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 14 Déc 2006, 18:53

Citation :
Chap 1:
1) Définition de la communication selon Halliday et Slateur : on estime que la fuite du lapin devant le rapace n'est pas une communication pcq la fuite stimule la chasse (et que donc c'est - pour le lapin). Mais la fuite pourrait aussi décourager le rapace (comme les cris de fuite des oiseaux) , non??

c'est pas la fuite qui est considérée comme une non-communication, c'est le fait que qd un lapin fuit, y a sa queue = tache blanche qui bouge, qui est un signal... sorry c'était pas clair dans mes notes

Citation :
2) Caractéristiques de la communication : ex des reines abeilles et de leur phéromone : pourquoi l'acide 9-oxodec-2-trans-énoique attire les femelles lorsqu'il est émis à 1,5 m du niveau du sol? Elles deviendront des ouvrières pour la nouvelle reine?

quand une ruche décide de "créer une nouvelle ruche", les abeilles lachent pas des nouvelles reines en général, mais la nouvelle reine reste dans l'ancienne ruche, et l'ancienne reine part avec la moitié de ses ouvrières --> c'est pour attirer ces ouvrières là...

Citation :
3) papillons noctuides : l'ancetre se servait de ses sacs aeriens pour savoir s'il était dans la "ligne de chasse" des chiroptères?

oui d'ailleurs c'est sert, pas servait, paske la communication accoustique s'est développée chez une branche des descendants de cet ancètre, mais les autres restent sensibles à ces ultrasons et se laissent tomber (ou réémettent suivant les espèces) quand ils se sentent visés lol

Citation :
Chap 2 :
4) Evolution de la perception visuelle : pourquoi on parle des mollusques, pour dire que c'est très variable même au sein d'un même groupe?

paske mes notes sont pas claires ^^'
ben c'est un exemple de groupe où c'est très variable, en fait c'est celui où c'est le plus variable...
edit: j'ai choppé mes notes, tant que je suis à fond dedans héhé lol
en fait on parle de l'exemple des mollusques paske les images sont des images de mollusques lol + ce que j'avais déjà dit ^^

Citation :
5) Caractéristiques de la communication visuelle : quand on parle de spécificité des capacités sensorielles, on veut dire qu'il faut un organe particulier pour percevoir la lumière?

si je vois ce dont tu parles, en gros ça veut dire que si t'as un perroquet rouge et un perroquet vert, ben la communication est spécifique paske les perroquets verts savent que les verts sont de leur espèce et les rouges pas (version schématique du truc, enfin si j'ai bien compris de quoi tu parles)
edit: effectivement mes notes sont pas claires là dessus... euh je suppose que ce que je voulais dire est ce que j'ai noté au-dessus shocked

Citation :
6) Loi de Weber : I c'est le domaine de perception total de l'animal?

jsais plus ^^'
edit: I est l'intensité du signal il me semble... donc bon ça dépend du monde sensoriel (voir tableau)

Citation :
7) A la question, est-ce que la préférence sexuelle des femelles pour un ornement peut précéder l'expression du signal visuel, cette question m'embrouille, ça veut dire : les femelles étaient-elles d'abord attirées par la queue du paon avant que le paon ne développe sa queue? Avec l'exemple, c'est oui, les femelles préfèrent les mandarins plumés alors que ce signal n'existait pas avant?.......

oui c'est tout à fait ça ^^

Citation :
Chap 3 :
c'est quoi une harmonique?

eh bien je sais pas faire plus clair que dans mes notes :s
j'admet c'est pas clair...
qq1 sait?

edit: en gros tu prend un "la", il a une fréquence de base, mais les multiples de cette fréquence sont des la aussi... et la proportion de ces multiples varie suivant l'instrument... eh bien ces multiples sont les harmoniques (genre sur un piano y a plusieurs la, eh bien ce sont les harmoniques du la)

Citation :
9) scolopidium, le dendrite "forme" une rangée de cils?

euuuuuuh
jsais plus, j'ai pas le cours sous la main :s

edit: une dendrite forme un cil comme je pensais ^^
y a un cil par scolopidium, qui est l'unité de base --> l'organe entier comprend plusieurs scolopidium, donc plusieurs dendrites de plusieurs neurones, et donc plusieurs cils...

Citation :
10) la trille et le motif, ca représente la même chose (séparation entre deux émissions) mais a des échelles différentes de temps?

idem que pour la précédente, si personne répond avant un moment je regarderai dans mon cours Mr. Green

edit: la différence entre les 2 est l'espace entre 2 émissions... et cest des émissions, pas les séparations entre...

Citation :
11) le cri de mobbing = cris d'alerte lié à l'apprentissage?

mobbing = cris de harcelement (?)
Revenir en haut Aller en bas
SomSei
Le gratteur de petits beurres
SomSei


Nombre de messages : 264
Age : 38
Localisation : Ahahahaha
Date d'inscription : 12/10/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 14 Déc 2006, 21:35

c'est pas que je comprends rien ..... mais c'est tout comme bon amusement aussi
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptySam 16 Déc 2006, 18:00

lol ben d'autres personnes répondront ^^
et puis je pars pas en vacances lol, je pars bloquer... pas super joyeux quoi, mais ça m'empechera de passer ma vie sur internet ^^

Citation :
1) dans tes notes je crois que tu écris ODP pour odour bonding proteins, c'est pas OBP?

binding, pas bonding il me semble... mais alors oui c'est OBP ^^

Citation :
2) c'est quoi la différence entre une plume d'odeur et un filament d'odeur?

le filament c'est pour faire une homologie tu prend un crayon et tu fais un long trait sur une feuille (qui ondule, pour etre précis, enfin si on passe en 2D).
La plume, c'est si tu fais pareil plein de fois, en mettant tes traits les uns à côté des autres... l'ensemble forme la plume (c'est l'image qui est avec le texte)

Citation :
3) Le langage des odeurs : ils donnent un exemple sur des fourmis et leur phéromone d'alarme. Il y a une seule phéromone d'alarme qui contient trois molécules chimiques différentes ou ce sont trois phéromones d'alarme différentes et chacune est un molécule particulière? et l'espace actif ca correspond à une molécule?

c'est un seul phéromone d'alarme, mais qui est composé de 3 substantes de "volatilités" différentes... donc ces 3 substances ont 3 esaces actifs de tailles différentes, qui sont forcément emboités vu que l'émission des 3 a eu lieu en un seul point... ça va mieux mnt?

Citation :
4) les phéromones de piste équivalent les phéromones territoriales?

ben c'est pas équivalent, parce que toutes les phéromones territoriales sont pas de piste... et meme les fourmis ont d'autres phéromones territoriales... mais les phéromones de pistes marquent l'espace qui a déjà été exploré par la colonie, donc oui c'est des phéromones territoriales...

Citation :
5) Effet Allee (phénomènes d'agrégation) : je rêve ou c'est trivial ce principe...?

ben il me semble aussi, ptet qu'on est 2 à se tromper lol

Citation :
6) Orientation des insectes dans l'espace actif : pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de polarité d'une piste si il n'y a pas de repères extérieurs??

ben une fourmi qui se promène, et qui tombe sur une piste comme ça par hasard (pour schématiser) elle saura pas de quel côté est le nid et de quel coté la source de nourriture... tandis que si elle vient d'un des 2 elle saura que c'est l'autre à l'autre bout de la piste lol

Citation :
7) Pourquoi c'est un avantage pour les animaux sédentaires d'avoir des cycles physiologiques synchrônes?

j'ai écrit sédentaires???
hum...
justement c'est un avantage pour les animaux qui se déplacent, pour pouvoir se déplacer qd les petits sont assez grands par ex... tandis que si les cycles sont pas synchrones si le groupe de déplace c'est mauvais et dangeureux pour les petits trop jeunes et pour les femelles qui vont mettre bas..

Citation :
CHAP5 :
quand on parle de l'information sociale transmise sous forme de clé, c'est quoi la différence entre l'information publique et la "clé location",, l'un lié à la performance et l'autre au lieu??? des producteurs d'information

uh?
euh je comprends pas la question sorry wacko
j'ai encore mit qqchose de bizarre dans mes notes?


Dernière édition par le Sam 16 Déc 2006, 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptySam 16 Déc 2006, 20:30

merci!!
En fait, je travaille pas sur tes notes directement mais sur un résumé que j'ai refait (pcq sais pas étudier sur des feuilles non manuscrites) et qui n'est donc pas parfait!!!


en fait, pour la dernière question, c'est juste que je comprends pas la subdivision dans le tableau, dans la partie clé, il y a deux petits tableaux qui sont :
- information publique : donne une info sur la qualité de quelque chose (a ne pas confondre avec information sociale)
- clé de localisation : donne une info sur le lieu de quelque chose


:yoda: bis saboline
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptySam 16 Déc 2006, 23:56

Citation :

- information publique : donne une info sur la qualité de quelque chose (a ne pas confondre avec information sociale)

par exemple les étourneaux picorent --> un nouvel étourneau qui arrive va regarder ceux qui mangent, et va aller à l'endroit où apparement ils mangent le plus = bonne source de nourriture
Citation :

- clé de localisation : donne une info sur le lieu de quelque chose

par exemple un cerf dans les bois, il voit les trcas d'autres cervidés --> si il les suit il finira sans doute par trouver de la nourriture, puisque tot où tard ceux qui ont fait la piste on du se nourrir... --> info sur la localisation

c'est plus clair? ^^
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyLun 18 Déc 2006, 13:30

p21 de mes notes, c'est évidemment pas "1kHz perd la moitié de son énergie après 60m dans l'air ou après 60m dans l'eau" questions K_oups

c'est après 1km dans l'eau...

j'espère que j'ai pas glissé des bêtises comme ça partout questions K_sueur
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyLun 18 Déc 2006, 17:06

Citation :
CHAP 5 :
1) Quand on résume les deux critères sur lesquels repose le choix du partenaire, il y a d'un côté le choix "génétique" et le choix "social" (en short) mais dans tes notes, tu dis que c'est un choix de type "copie du choix du partenaire" (mate choice copying). Tu ne parles pas de l'autre choix "social" possible (le conspecific cueing), pq?
pcq ce n'est pas vraiment un choix lié à l'imitation des autres mais une conséquence indirecte de l'aggrégation? donc on n'en parle pas, c ça? (euh??? tu me suis)?

jvais encore passer pour une quiche, mais c'est quoi le conspecific cueing?
et puis le mate choice copying pour moi ça fait partie du choix "social" dont tu parles...
et euh jvois pas où t'as choppé ces infos lol (euh si c'est dans mes notes, sorry, mais jme rapelle pas avoir tapé un truc comme ça... questions K_stone)

Citation :
2) Pour l'expérience avec les guppies femelles, le choix de la femelle est de type mate choice copying? c'est juste pour que ce soit bien clair ds ma tête à demi cerveau fonctionnel...

euh oui, puisque justement le choix change si le male a été vu en compagnie d'une autre femelle (ou je mélange avec d'autres poissons? j'en suis pas encore là sorry)

Citation :
CHAP 6 :
3) danse frétillante des abeilles : modulation du recrutement selon la richesse de la source --> cycle dure plus ou moins longtemps.
En parallèle, chez les fourmis, l'ampleur du recrutement repose sur une amplification de la concentration en phéromones de piste qui mène à la source (comment cette amplification a lieu me pose problème d'ailleurs...)?
euh, ma vraie question est : pourquoi la prof dit que l'information quand à la richesse de la source est différente chez les abeilles et chez les fourmis, sur base de quels critères??? je vois pas

bon déjà pour l'amplification: si la source est très riche, les fourmis vont faire plein d'aller-retours dessus, ce qui va déposer plein de phéromones en résumé, donc a chaque passage la piste diminue un peu (< évaporation des composés) et est fort renforcée.
si la source est petite, elle sera exploitée pendant peu de temps, pendant lequel elle va commencer à s'évaporer, mais y a pas d'amplification parce que peu de fourmis vont laisser des phéromones --> la piste va diminuer jusqu'à disparaitre.

pour ton autre question:
d'abord, c'est surtout l'exploitation ui sera différentes, puisque y a bifurcation chez les fourmis mais pas chez les abeilles...
pour la richesse de la suorce, ben l'info est directe chez les abeilles (temps de déchargement), et chez les fourmis pas vu que c'est par pistes, qui perdurent encore un peu après la fin de l'utilisation de la source, et qui seront encore très importantes qd on arrivera à la fin des ressources... mais ça c'est pas expliqué dans le cours il me semble, alors j'ai du mal comprendre... tu peux me dire exactement ce qui est marqué stp? c'est ptet des prob d'interprétation avec ma manie d'essayer de mettre le moins de texte possible je fais parfois des phrases tordues ^^

Citation :
4) le temps d'attente qui détermine si les abeilles doivent encore aller butiner ou pas est une clé sociale. C'et une information non volontaire donc c'est une clé? c'est une information quand à la quantité de nourriture présente dans la ruche alors est-ce que c'est une information publique (en tout cas c pas une clé de localisation)???

ben c'est une clé, parce que c'est l'information clé qui renseigne sur la quantité de nourriture nécessaire (pas présente), que l'abeille butineuse ne peut pas connaitre (vu qu'elle bosse pas à ça)...
pour moi c'est pas une info publique, c'est l'abeille elle meme qui sait combien de temps elle met, les autres la chronomètrent pas... et pour moi info publique = tu laisses des traces comme ça, sans savoir si qq1 en tiendra compte... mais bon jsuis pas sure

Citation :
5) l'augmentation de la fréquences des cycles = distance plus proche de la source. Un cycle = un huit complet?(tres conne question sorry)

techniquement, je pense que oui.
mais en fait on s'en fout lol, si elle fait plus vite une demi 8 elle fera plus vite le 8, donc c'est l'augmentation de fréquence qui est importante ^^

Citation :
6) le flux optique = le flux de photons perçus par les ommatidies del'abeille? (autre conne question, sorry).

pour moi c'est betement la quantité de "motifs de l'environnement"... mais bon faut visualiser jsais pas bien explqier...mais pour moi faut pas trop te creuser la tete là dessus

Citation :
7) les bandes claires renvoient plus de photons (plus de lumière) que les sombres non?

j'en sais rien, mais je comprends pourquoi tu demandes ça vu la question précédente... je dirais donc simplement que tu cherches trop lol

Citation :
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'abeille donne au bandes (claires ou foncées) la même distance alors que la largeur de la bande varie selon les tubes? Fin je sais pas si vous comprenez, je parle d'un proportionnalité entre la largeur de la bande et le flux de photons. Plus la bande est étroite, moins il y a de photons or le flux doit être constant chez l'abeille, donc elle devria percevoir que la distance change....ouha j'ai tout compris a l'envers je crois...j'ai compris je crois mais je laisse la question pour que les visiteurs se prennent la tête desus afin de bien comprendre eux aussi lol

euuuuh... jsais pas lol
pour moi l'abeille c'est un pti machin, qui vole qui plus est, donc t'as un pti machin qui vole qui voit des grandes barres noires et blanches autour de lui... ben le pti machin il réfléchi pas hein, pour lui si les bandes passent vite de noir à blanc et de blanc à noir, c'est qe le trajet est plus court... et si les bandes alternent lentement c'est que le trajet est long.. mais de nouveau c'est assez visuel je trouve... et bon c'est pas facile à expliquer... qq1 d'autre veut essayer ? questions K_hein1

Citation :
9)pour un champ lexical de gosse, on a une horizontale comme droite de Zipf , c'est bein ça et pour les mésanges mexicaines, on a fait des essais sur différentes situations mais la conclusion est qu'on obtient toujours une relaton de Zipf (toujours le même pattern)?

euh jsuppose, jsuis pas encore là ^^

Citation :
CHAP 7 :
10) dans la partie avec exemple sur les fourmis, ça fait référence à quoi les 5 exemples de dynamise???

eh ben en fait c'est très mal écrit, j'ai copié-collé le transparent j'aurais pas du lol
- augmentation du nombre d'individus en un point donné < recrutement
- ce phénomène est répandu: ben ce phénomène est répandu lol.... mais ça aurait pas du etre un tiret
- lié à différents modes de communications etc: ça c'est les caractéristiques du recrutement il me semble...
bref c'est pas un exemple de dynamique...
rholala jsuis pas douée d'avoir mis ça comme ça questions K_timide

Citation :
11) je comprends pas l'exemple avec les fourmis dimorphiques et la distribution des pistes, qu'est-ce qu'on veut montrer, (p.67) Quand elles sont peu, il y a peu d'interactions et donc pas de création de pistes ? tandis que si nombreuses, bcp d'interactions et làoù il y al eplus de'interactions formation d'une piste...?

on montre que les grandes colonies forment plus facilement des pistes parece qu'il y a plus d'interactions entre individus (donc en gros ce que t'as dit)

Citation :
12) la mesure intelligente est définie comme une mesure, ben c pas vrai, elle prend en compte des tas de paramètres!!

ben oui, ça comprend plusieurs mesures lol mais si tu prends par ex la mesure du volume ça comprend qqpart 3 mesures (hauteur, longueur, épaisseur), bon c'est pas tout à fait pareil mais bon... pour moi mesure = qqchose que tu mesure lol là la fourmi "mesure" si c'est transportable, bon d'accord la réponse est basique (oui ou non) mais moi ça me choque pas de dire que c'est une mesure...

Citation :
13) Comment savoir combien de fourmis sont a recruter selon la taille de la source? euh, en fait, les fourmis en contact avec la source, vont ingérer celle-ci différemment selon le contexte local (offre et demande, nbre de fourmis presentes...) et si elles ingèrent plus qu'un certain seuil, elle provoque un recrutement en libérant leur phéromone de piste??

tu parles de la taille de la source ou du volume?
parce que tu dis taille mais on dirait que ça correspond au volume
questions K_hein1
Revenir en haut Aller en bas
nathly
La plus grande diss
nathly


Nombre de messages : 104
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMar 19 Déc 2006, 01:28

en fait, j'ai du mal à comprendre la notion de mesure intelligente?? qu'est ce qu'on veut montrer?
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMar 19 Déc 2006, 10:40

1) euh sorry je parlais bien de conspecific cueing... mais euh si j'en parle... enfin j'ai 5 lignes dessus quoi... mais bon j'en parle pas plus paske la prof en a pas parlé plus...

7) bon apparement j'ai un peu mélangé...
en gros l'abeille fait aussi une mesure intelligente... mais jsais pas expliquer désolée faut encore que je bosse on dirait

9) pour moi, les mésanges, ça montre qu'on peut comparer la communication (diversité - unicité) dans différentes situations --> plutôt diversité dans un environnement calme, plutot unicité dans un environnement avec bcp de bruits

Nathly:
euuuuh moi jsais pas faire mieux que ce que j'ai répondu à Gersende... désolée sad
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMar 19 Déc 2006, 14:10

ok, no stress, mes questions sont des questions "prise de tête" et faut pas s'inquiéter si il y a pas de réponse facile ou pas de réponse tout court,

Faites comme davy, adoptez la ZENATITUDE!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bert
Le quantique
Bert


Nombre de messages : 104
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMar 19 Déc 2006, 15:50

nathly a écrit:
en fait, j'ai du mal à comprendre la notion de mesure intelligente?? qu'est ce qu'on veut montrer?

En fait la notion de mesure intelligente c'est de prendre une mesure directement utilisable et utile. Pour reprendre l'exemple qu'elle a donné au cours : une fourmi recrute des congénaires si elle n'arrive pas à ramener seule la proie. La mesure intelligente c'est "est ce que je suis capable de déplacer la proie ou pas". C'est intelligent pcq c'est directement utilisable. Si tu t'amusais a mesurer le poids de la proie, la taille de la proie, la forme de la proie, la forme du substrat,... enfin tout les trucs possibles et immaginables, tu mesures dix milles trucs alors que la seule chose qui t interesse c'est de savoir si tu peux ramener la proie au nid ou pas. Donc au lieu de prendre toutes ces mesures la, tu prends juste comme mesure "Est ce que je peux tirer la proie jusqu au nid?" et tu prends en compte toutes les autres mesures que tu aurais pu faire, en une seule fois. Donc c'est une mesure intelligente.
(J'espere que c'est a peu pres clair ce que je raconte et que c est pas trop faux sinon corriger moi :p)
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMar 19 Déc 2006, 18:45

non c est tout à fait ca, y a pourtant un slide qui reprend bien tout ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMar 19 Déc 2006, 19:10

perfect bert!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La plus grande diss
Isa


Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 12:33

aaaah merci bert!!! c'est enfin clair dans ma tête icon1
M'a fallu le temps lol
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 16:09

bon, sorry de poser encore des questions mais là y a des choses dont je ne sens vraiment pas la subtilité...

(juste une petite mise au point dejà : l'utilisation du flux optique chez les abeilles, ce n'est pas une mesure intelligente car cette mesure ne prend pas en compte divers facteurs, c'est juste la meilleure façon d'évaluer la distance sans biais?)

J'ai un gros problème avec les fourmis :
Expérience sur l'émergence de pistes chez les fourmis dimorphiques en fonction de la taille de la colonie, je ne vois pas le lien entre le nombre d'interactions plus grand entre les individus et la formation de la piste : plus d'interactions en un lieu déterminé qui correspond au futur tracé de la piste, plus de phéromones déposées là et donc formation d'une piste??
confused

De la même façon, pourquoi il y a bifurcation entre deux sources égales? Il y a à un moment quelques fourmis qui, au hasard, se dirigent vers une des deux sources, cela fait que la répartition des fourmis entre les deux sources n'est plus égale (elles déposent un peu plus de phéromone de piste) et que donc il y a bifurcation?
Le choix d'une des deux sources est-il lié aux facteurs k1 et k2 qui vont favoriser un ou l'autre et donc faire que s1 et s2 (sensibilités) vont différer?

Dernière question, encore relative aux fourmis et à ce chapitre :
C'est l'expérience sur l'ingestion de miellat par les insectes :
La fourmi ingère du miellat en fonction de l'offre et de la demande (mais en fontion d'informations locales):
Donc, si une fourmi rencontre une source et qu'elle est seule, elle ingère du miellat au-dessus de son seuil de réponse et se met à pister (pour attirer d'autres fourmis).
si elle rencontre une source de même taille mais où il y a dejà un certains nombre d'autres fourmis, elle ingère sous son seuil en le % de pistantes reste constant...???
je comprends vraiment pas les fourmis.......

merci beaucoup de jeter un oeil a ces questions pcq la je mouline à plein régime....

namida
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Délégué conneries (Capitaine Vanne...)
Jo


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : à la recherche du neurone perdu...
Date d'inscription : 23/09/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 16:31

[quote="Gersende"]bon, sorry de poser encore des questions mais là y a des choses dont je ne sens vraiment pas la subtilité...

(juste une petite mise au point dejà : l'utilisation du flux optique chez les abeilles, ce n'est pas une mesure intelligente car cette mesure ne prend pas en compte divers facteurs, c'est juste la meilleure façon d'évaluer la distance sans biais?)

ben oui c est le seul truc facile qu elles peuvent faire et non c est pas une mesure intelligente

J'ai un gros problème avec les fourmis :
Expérience sur l'émergence de pistes chez les fourmis dimorphiques en fonction de la taille de la colonie, je ne vois pas le lien entre le nombre d'interactions plus grand entre les individus et la formation de la piste : plus d'interactions en un lieu déterminé qui correspond au futur tracé de la piste, plus de phéromones déposées là et donc formation d'une piste??
confused
cfr cours de deneubourg ^^

si y a pas bcp de fourmis, l'évaporation de la phéromone de piste peut dominer le renforcement de la piste

De la même façon, pourquoi il y a bifurcation entre deux sources égales? Il y a à un moment quelques fourmis qui, au hasard, se dirigent vers une des deux sources, cela fait que la répartition des fourmis entre les deux sources n'est plus égale (elles déposent un peu plus de phéromone de piste) et que donc il y a bifurcation?
Le choix d'une des deux sources est-il lié aux facteurs k1 et k2 qui vont favoriser un ou l'autre et donc faire que s1 et s2 (sensibilités) vont différer?

là vraiment cfr deneubroug, il la expliqué de long en large

Dernière question, encore relative aux fourmis et à ce chapitre :
C'est l'expérience sur l'ingestion de miellat par les insectes :
La fourmi ingère du miellat en fonction de l'offre et de la demande (mais en fontion d'informations locales):
Donc, si une fourmi rencontre une source et qu'elle est seule, elle ingère du miellat au-dessus de son seuil de réponse et se met à pister (pour attirer d'autres fourmis).
si elle rencontre une source de même taille mais où il y a dejà un certains nombre d'autres fourmis, elle ingère sous son seuil en le % de pistantes reste constant...???
je comprends vraiment pas les fourmis.......

une fourmis qui trouve une source ingère un volume donné, si ce volume est supérieur au volume souhaité, elle va rentrer au nid en tracant une piste, si c est pas supérieur au volume souhaité, et bien la fourmi ne trace pas de piste, y a un schéma ds les slides qui reprend toutes les étapes de questionnement de la fourmis

merci beaucoup de jeter un oeil a ces questions pcq la je mouline à plein régime....

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tim-mckenna.com
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 16:37

Citation :
(juste une petite mise au point dejà : l'utilisation du flux optique chez les abeilles, ce n'est pas une mesure intelligente car cette mesure ne prend pas en compte divers facteurs, c'est juste la meilleure façon d'évaluer la distance sans biais?)

euh effectivement je crois que j'ai raconté des bê^tises là dessus, c'est donc pas une mesure intelligente...

Citation :
J'ai un gros problème avec les fourmis :
Expérience sur l'émergence de pistes chez les fourmis dimorphiques en fonction de la taille de la colonie, je ne vois pas le lien entre le nombre d'interactions plus grand entre les individus et la formation de la piste : plus d'interactions en un lieu déterminé qui correspond au futur tracé de la piste, plus de phéromones déposées là et donc formation d'une piste??

si on se réfère exactement aux notes, qd la colonie est petite il y a recrutement en tandem ou de groupe, donc pas de pistes... parce que les pistes sont pas nécessaires pour une petite colonie je pense...
mais pour le raport avec les interactions... questions K_hein1


Citation :
De la même façon, pourquoi il y a bifurcation entre deux sources égales? Il y a à un moment quelques fourmis qui, au hasard, se dirigent vers une des deux sources, cela fait que la répartition des fourmis entre les deux sources n'est plus égale (elles déposent un peu plus de phéromone de piste) et que donc il y a bifurcation?
Le choix d'une des deux sources est-il lié aux facteurs k1 et k2 qui vont favoriser un ou l'autre et donc faire que s1 et s2 (sensibilités) vont différer?

comme tu dis, par hasard, à un moment y aura plus de fourmis a une des 2 sources --> la piste qui y mène sera plus renforcée, et les fourmis prennent en moyenn plus souvent la piste la plus forte, donc elle sera de plus en plus renforcée, au détriment de l'autre... donc bifurcation...

Citation :
Dernière question, encore relative aux fourmis et à ce chapitre :
C'est l'expérience sur l'ingestion de miellat par les insectes :
La fourmi ingère du miellat en fonction de l'offre et de la demande (mais en fontion d'informations locales):
Donc, si une fourmi rencontre une source et qu'elle est seule, elle ingère du miellat au-dessus de son seuil de réponse et se met à pister (pour attirer d'autres fourmis).
si elle rencontre une source de même taille mais où il y a dejà un certains nombre d'autres fourmis, elle ingère sous son seuil en le % de pistantes reste constant...???
je comprends vraiment pas les fourmis.......

ça dépend aussi de la demande en mielat: si la fourmi a pas faim, elle va ingérer peu de miellat --> pas de piste si la colonie a pas besoin de miellat...
si la source est trop petite ben la fourmi a un peu mangé mais ça vaut pas la peine de rameuter tout le monde vu que y a pas assez --> pas de recrutement
si la fourmi a assez faim pour ingérer plus que son seuil de réponse et que y a assez de miellat dispo pour ça, elle fait une piste.

prévenez moi si jme suis plantée hein ^^

edit: arg, prise de vitesse ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 16:39

merci c deja un peu plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 19:17

pour résumer chez les fourmis :
capacité d'ingérer le volume désiré = clé qui dirige le comportement de renforcement.
Seules les fourmis qui auront ingéré un volume de nourriture (stimulus) supérieur à leur volume désiré (valeur seuil) vont, lors de leur retour, laisser des phéromones de piste et cette réponse est de type "tout ou rien".
Rem : l'intensité du marquage chimique est indépendante de la quantité de volume ingéré (je suppose, une fois que l'on a dépassé le seuil de réponse).
Le % de fourmis qui se mettent à pister parmi toutes celles qui reviennent vers la colonie va nous donner une information sur le volume total de nourriture disponible (je suppose que les fourmis, elles ne s'en rendent pas compte...?)
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 19:24

Si il y a par exemple du liquide sucré 3M, les fourmis qui "aiment" ça reviennent chez elles en tracant une piste.
Les autres, disons 20% qui ne trouvent pas ça assez sucré reviennent sans faire de piste (ou vont se ballader ailleurs hein)

Si on met une source avec 5M de sucre disons que le nombre d'instisfaites diminue à 5% et que donc 95% de fourmis qui passeront par ce site feront une piste contre seulement 80% pour l'autre wink

et donc oui l'intensité du marquage est indépendant du volume ingéré/de la concentration en sucre...
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 19:57

Juste un truc...
C pas trivial du tout l'effet Allee car c'est pas un taux absolu que l'on regarde mais un taux relatif... C'est pas normal justement que lorsqu'il y a faible densité, la production de descendants par individu est plus faible alors qu'il y a moins de compét et qu'il y a plus de nourriture... mais le cas où là prof l'a montré pour les écorce d'arbres et scolytes, c'est parce que l'arbre vivant libère des toxines qui ont un effet limitant sur la production de descendants quand la pop n'est pas assez nombreuse pour détoxifier la substance.
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 20:13

merciiii de le faire rem
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 21:22

euh c'est pas une détoxification ^^
l'arbre se défend avec sa résine, qui "englue" les scolytes... c'est juste que qd y a bcp de scolytes l'arbre est "débordé" et s'affaiblit...

on s'en fout un peu mais c'est juste pour préciser ^^
Revenir en haut Aller en bas
nathly
La plus grande diss
nathly


Nombre de messages : 104
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2004

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 20 Déc 2006, 21:23

Merchi Bert, c'est très clair now wink
Revenir en haut Aller en bas
zzssaaly
...
zzssaaly


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2005

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 21 Déc 2006, 01:25

Aille Caramba, bonne merdouille à tout le monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bio's :: Complément d'éthologie-
Sauter vers: