Bio's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question d'examen

Aller en bas 
+7
ZYv'
lara
Kaloudji
Taguan
jili
Triton
Biochette
11 participants
AuteurMessage
Biochette
Satiss
Biochette


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Question d'examen   Question d'examen EmptyVen 02 Juin 2006, 20:15

Hello,
comme vous le savez peut être vous passez avant nous en Travaux pratique d'histo.
Ce serais sympa de mettre vos question que vous avez eux et surtout nous dire comment ca se passe.
Toutes les question que l'on a eux en zoologie son sur le forum 1ere licence si vous voulez

Merci de pensez a nous

Bioch
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyVen 02 Juin 2006, 20:44

lol...

"On vous donne les questions de zoo"..."vous allez bien nous passer celles d'histo?" biggrin biggrin

en même temps il n'y a pas des masses de bac qui passent..donc tu risque de pas avoir bcp de succès ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
jili
Bleu
jili


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptySam 03 Juin 2006, 00:19

Merci pour les questions de zool smile

par contre si tu veux qq ti conseils ou quoi sur les tp d'histo qd on les aura passé faudra à mon avis d'aller sur le site de candi ulb(http://www.candiulb.be/forum/index.php?showforum=1159) parce que je crois pas que bcp de bac viennent ici cool

bon couraach à tous :p
Revenir en haut Aller en bas
Taguan
Bleu
Taguan


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptySam 03 Juin 2006, 00:37

Bah j'ai copié les questions de zoo sur candiulb j'arriverai bien à copir les questions d'histo ici cool
Revenir en haut Aller en bas
Biochette
Satiss
Biochette


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptySam 03 Juin 2006, 08:57

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Triton
...sous l'océan
Triton


Nombre de messages : 1192
Localisation : sous l'eau
Date d'inscription : 23/09/2004

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptySam 03 Juin 2006, 11:09

mais non Taguan enfin....c'était un appât..on les attire avec les questions de zoo et puis hop on les chope Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/triton/
Kaloudji
Bleu
Kaloudji


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : XL
Date d'inscription : 30/09/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptySam 03 Juin 2006, 11:32

C'est dommage qu'aucun de nous ne veut bouger de son forum pour n'en faire qu'un. Mais bon tant pis, on continuera à faire la navette.


Mais sinon pas de problèmes, je mettrais mes questions.


Et merci pour zoo !
Revenir en haut Aller en bas
Kaloudji
Bleu
Kaloudji


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : XL
Date d'inscription : 30/09/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyMer 07 Juin 2006, 15:00

Bon voila les premiers sont passés.


Citation :
hello everybody,je l'ai fais ce matin et j'ai eu rein de mammifere : glomerule(qui contient des podocytes), tube proximal, anse de henle, tube collecteur...
l'autre coupe etait un groin de porc!!!!on voit des muscles squelettique, glande exocrine, TC...
bonne chance a tout le monde et deso si je fais des fautes de francais mais je suis une anglaise

Citation :
moi aussi je suis passée ce matin... bon alors on entre par 2, on recoit 2 coupes chacun et une feuille, on a 1/2 heure pour preparer cad identifier ce que représente la coupe et justifier... donc non il ne nous dit rien sur la coupe avant de commencer..
j'ai eu:
1/ le groin de porc, je vous avoue qu'au debut je me suis demandé ce que c'etait je ne savais pas que c'etait le groin de porc mais le truc c'est qu'il y avait beaucoup de muscles squellettiques striés et donc sur ma feuille je n'ai pas du tout parlé de groin de porc.. mais ce n'est pas ca qui compte.. puis je lui ai monté tout ce que je voyais d'autre..adipocytes, nerfs, vaisseaux, canaux de glandes.. tout quoi!haha
2/ cortex cérébral: meninges, substance grise et blanche, neurones, oligodendrocytes..
voilou!! bonne mirdouille et no stwess!ils sont gentils
Revenir en haut Aller en bas
Kaloudji
Bleu
Kaloudji


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : XL
Date d'inscription : 30/09/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyJeu 08 Juin 2006, 09:21

Citation :
Salut!

J'ai aussi eu le groin de porc (d'ailleurs Jonas je ne pense pas qu'il faille absolument dire "groin de porc", mais il faut pouvoir dire le truc principal a voir sur la lame).

La deuxième coupe était du tégument de poisson (attention c'est une CT à travers tout son corps, mais c'es bien le tegument qu'il faut observer). NB: il n'y a pas forcément d'écailles dans une peau de poisson (au cas où je ne serais pas le seul à avoir raté l'info...j'avoue que j'étais perturbé devant la lame!).Ici, cellules à alarme, cellules muqueuses, etc...

Sinon c'est bien faisable, surtout si vous avez le prof (parce que l'assistant a le souci du détail...), lisez bien votre fascicule de tp puis ça devrait aller. Geen stress!
Revenir en haut Aller en bas
Kaloudji
Bleu
Kaloudji


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : XL
Date d'inscription : 30/09/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyJeu 08 Juin 2006, 12:04

Citation :
Salut,je viens de faire l exam:
-tegument de mammifere(doigt)
-tissu conj avec ossification achondrale.

le prof m as rien dit,ni commentaires ni rien,il me a demmande de lui identifier qqchoses mais apres avoir repondu il m as rien dit alors... je suppose q c etait bien.
bonne courage
Revenir en haut Aller en bas
Kaloudji
Bleu
Kaloudji


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : XL
Date d'inscription : 30/09/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyJeu 08 Juin 2006, 16:53

Alors je suis passé aussi, j'ai eu :

- coupe longitudinale dans un os compact (systèmes de Havers) : donc faut voir les ostépcytes à forme étoilée, avec les prolongements cytoplasmiques. Il m'a demandé comment ils se nourrissent, si les ostéones communiquent entre eux, si y a autre chose que des vaisseaux sanguins dans les canaux de Volkmann, où a été faite la coupe, si les systèmes de Havers sont figés (donc ils sont renouvelés), et comment ça se passe (faut connaitre le nom de la lacune que crée les ostéoclastes)...

- peau de mammifère : grosse couche de kératine, les noms des 3 couches de l'épiderme, derme (fibres de collagène essentiellement + fibroblastes), hypoderme, vaisseau sanguin (préciser veine/artère), corpuscule de Pacini, nerfs, adipocytes, glandes sudoripares (avec cellules myoépithéliales, qui avec leur myofibrilles font avancer la sueur vers la surface)...


Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Taguan
Bleu
Taguan


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyJeu 08 Juin 2006, 18:21

Moi je me suis fait avoir avec une peau de reptile :
la kératine est super mince (alors que je pensais qu'elle était épaisse vu qu'elle forme les écailles...), y avait des muscles striés, des adipocytes, des mélanocytes et bien sûr, épithélium et tissu conjonctif.

Ma deuxième coupe c'était la moëlle épinière, facile jusqu'à ce qu'il me demande la fonction des corps de NISSL (j'ai dit qu'ils sécrètaient des molécules mais c'était pas suffisant, après je me suis un peu embrouillée et donc je saurais pas vous dire ce qu'il fallait répondre...)

Voilà, bonne merde...
Revenir en haut Aller en bas
lara
Grande diss
lara


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 15/10/2004

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyJeu 08 Juin 2006, 19:38

un autre exam .... de candi ULB


Citation :
Salut;
-Attention étudier bien le rein de reptile. Je l ai eu, c'est de la merde. Presque pas de glomérule. Les tubes proximaux n'ont pas de bordure en brosse (fin si mais ont ne les voit pas sur la coupe). Il y a de gros segment sexuel sei vous avez un male, et moi je savais pas dutt ce qu'etait ce truc là au milieu de ma coupe. On ne voit ni de tube collecteur ni de vasa recta. C'est la merde koi. Mais sachez que vs pouvez l'avoir, je sais pas si bcp d'autres l'on eu!!
Sachez la différence d'osmorégulation entre poisson eau douce et mer.


-l'autre, heureusement etait facile, le sang, là ai le max, dc ca fait que en tt j'ai reussi mais juste.

J ai eu danguy il est sympa il te montre des truc et te demande ce que c'est, c'est tt, et il est simpa.

Salut bonne chance au dernier.
Revenir en haut Aller en bas
ZYv'
La plus grande diss
ZYv'


Nombre de messages : 116
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/10/2004

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyVen 09 Juin 2006, 10:20

J'ai eu l'ossification endochondrale, avec une coupe d'os long. => savoir reconnaitre chaque cellule ou tissu (ex. reconnaitre un tendon attaché à l'os!) et argumenter.

Ma deuxieme partie portait sur le rein... de téléostéen (hé non, ct pas un reptile Zyv')
Why?? because!
Pourquoi? parcequ'il y'avait plein de cellules hématopoïétiques dans le rein du fish stick... bête oubli >_< (NB. pas d'os long chez eux donc pas de cellules hématopoiétiques dans le squelette)
Savoir expliquer les prblms et solutions apportées à l'osmorégulation (glomérules... tubules etc...)

Normalement ca s'est bien passé, j'ai eu Danguy himself, gentil et calme meme si il a pas l'air surmotivé,il se satisfait de réponses brêves et justes. (ex. rein de non mammalien car erythrocytes cellulaires).

Bonne chance à ceux qui vont passer, soyez calmes et rassurés il se prend pas la tête. cool
Revenir en haut Aller en bas
carine
Bleu
carine


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyVen 09 Juin 2006, 11:45

coucou! je répond un peu tard mais voici:
moi j'ai eu la moelle épinière et le tissu conjonctif dense (un peu foireuse la coupe, seulement reconnaissable aux fibres de réticuline qui trainaient par là...) bon, j'ai du décrire tout les constituants, leur rôles(+ tout le tissu sanguin, les différents types ect pour le conj dense), où trouve-t-on ce genre de tissus dans l'organisme ailleurs , différence entre le syst nerveux central et périphérique,orientation de la coupe de la moelle épinière, un peu hystogenèse...bref la totale.
j'ai eu gauthier et il était sympa...enfin, à part pauser des questions il dit rien, il écoute, donc je ne voyais pas si je me plantais ou pas. mais il m'a dit que ctait bon. sinon, à la sortie, le préparateur m'a dit "qu'il n'y avait pas de raison de le rater ( eek hum, facile à dire) vu que ce sont toutes les mêmes coupes que pendant l'année. jsais pas si certains d'entre vous en ont eu d'autres mais c'est ce qu'il a dit.
bonne chance à toutes et à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Kaloudji
Bleu
Kaloudji


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : XL
Date d'inscription : 30/09/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyVen 09 Juin 2006, 17:15

Citation :
j'ai eu l'assistant:
1) peau de mammifère: épithélium stratifié kératinisé, épiderme (le nom des 3 couche: granuleuse, spino cellulaire et cornée) avec kératine (à quoi sert la kératine, chez quel animaux il y en a, il n'y en a pas) + derme + hypoderme , corpuscule de paccini (reconnaitre + fonction) , tissu conjonctif (de quoi c'est constitué) , glandes sudoripares (qu'est ce que ca secrete, comment la sueur sort de l'organisme = cellule myoépithéliales), enfin tout ce que vous voyez quoi !!

2) os long: diaphyse, métaphyse, épiphyse, os adulte ou jeune? , ossification endochondrale (expliquer, montrez les chondrocytes sérié, hypertrophié, ostéoclastes, ostéoblaste, ostéocyte et la fonction de chacun), reconnaitre dans les cellules hématopoîétiques les plaquettes (d'ou ca provient? mégacaryocyte), cartilage hyalin, cartilage de conjugaison, avec des tites questions stye est ce qu'on a qd on est adulte tjs du cartilage? (que articulaire) ,...

il demande de tout reconnaître, et il va un peu en détail, mais si on connait son cours, y'a aucun problème!!
voila bonne chance au 1er licence ou a ceux qui le repasseront en 2e sess!
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Licencié
Gersende


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : crazy? me? nooo,juste a little bit...
Date d'inscription : 21/10/2004

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyLun 12 Juin 2006, 17:25

Un grand merci en tout cas!!! Ca nous aide bcp!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
smash
Bleu



Nombre de messages : 29
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2004

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyLun 12 Juin 2006, 17:27

je me demandais, en ce qui concerne les différents reins, comment peut- on distinguer les tubes collecteurs des tubes distaux, étant donné que ni l'un ni l'autre n'ont de microvillosités?
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Licencié
salamandre


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : dans une grotte avec mes chauves-souris qui hibernent ^^
Date d'inscription : 17/11/2004

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyLun 12 Juin 2006, 17:42

le tube collecteur a les cellules qui sont bien séparées et pas l'autre, ou alors c'est l'inverse je crois... lol
Revenir en haut Aller en bas
Taguan
Bleu
Taguan


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2005

Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen EmptyLun 12 Juin 2006, 21:19

Je pense que les tubes collecteurs sont bien plus gros que les tubes distaux vu qu'ils recoivent plusieurs tubes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'examen Empty
MessageSujet: Re: Question d'examen   Question d'examen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'examen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bio's :: Histologie animale-
Sauter vers: